Aller au contenu principal

Interview
« L’agriculture n’est pas un problème mais une solution »

La filière agricole régionale veut accélérer sa communication lors de trois jours de débats digitaux, du 18 au 20 mai, qui viennent remplacer le traditionnel Salon.

Dominique Graciet a présenté la formule de la semaine de l'agriculture, qui se tiendra du 18 au 20 mai : trois jours de débats en direct sur le site AgriWeb.tv
© DR

Comment s’est prise la décision pour ce nouveau format du salon ?

Dominique Graciet : Étant donné les mesures de confinement annoncées, on a souhaité rebondir très tôt avec un nouvel événement, l’objectif étant de garder un moyen de communication autour d’une agriculture qui joue pleine-ment son rôle depuis le début de la crise. L’agriculture se transforme. Au niveau du climat, de la vie et de la dynamique des territoires, de l’activité économique, elle a une place à tenir, elle n’est pas un problème mais une solution. Si la première décision a été d’annuler le salon sous sa forme habituelle, la deuxième a donc été de ne pas baisser les bras, mais au contraire de dynamiser notre relation avec la société, les agriculteurs devenant leurs propres communicants autour de leur ingéniosité agricole.

On a assisté ces dernières semaines à un regain d’enthousiasme de la profession autour de cet événement. Après avoir été sur la défensive en début de crise, on a aujourd’hui envie de passer à des choses positives, d’aller de l’avant. L’ensemble des partenaires du salon ont soutenu cette initiative, ce qui nous a permis, sur un terrain nouveau pour nous et en peu de temps, de monter un budget de 400 000 euros.

Quels sont les objectifs de cette Semaine de l’agriculture ?

DG : Pendant trois jours, on va s’ouvrir au grand public, à la société, aux consommateurs. La question qui s’est posée a été de savoir comment faire découvrir les réalités de nos métiers, et toutes les solutions que l’on met en place au quotidien, le tout dans une communication virtuelle. C’est un défi de plus à relever dans la longue histoire qui lie la société française à son agriculture.

Dix débats vont se tenir du 18 au 20 mai. Six seront à destination du grand public : il y en aura deux par jour, entre 11 h 45 et 12 h 45 puis entre 17 h 30 et 18 h 30. Quatre autres débats seront à destination des professionnels, deux rendez-vous déjà existants (les États généraux, sur l’autonomie protéique, le mardi de 9 h 30 à 11h, et la journée Installation-trans-mission, le mercredi de 9 h 30 à 11h), et deux nouveaux rendez-vous sur l’élevage (lundi de 9 h 30 à 11h sur l’attrait des jeunes pour les concours, et de 14 h 30 à 16h sur l’avenir de l’élevage en Europe). Cet aspect de la communication devra être couplé au Salon dans l’avenir. Le SANA doit rayonner à travers de multiples canaux. On s’est beaucoup concentré sur la présentation physique des choses, on n’a pas assez développé l’aspect digital.

En pratique

Les débats seront à suivre en direct sur AgriWeb.tv Ils seront interactifs. Le programme détaillé des débats et le formulaire pour s’inscrire et ainsi poser une question au préalable sont disponibles sur le site internet agriweb.tv. Pendant les débats, en direct, le public pourra aussi librement adresser ses questions à l’animateur par texto au 06 44 63 07 14. Toutes les vidéos resteront à disposition en rediffusion sur le site internet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité