Aller au contenu principal

Interview
« L’agriculture n’est pas un problème mais une solution »

La filière agricole régionale veut accélérer sa communication lors de trois jours de débats digitaux, du 18 au 20 mai, qui viennent remplacer le traditionnel Salon.

Dominique Graciet a présenté la formule de la semaine de l'agriculture, qui se tiendra du 18 au 20 mai : trois jours de débats en direct sur le site AgriWeb.tv
© DR

Comment s’est prise la décision pour ce nouveau format du salon ?

Dominique Graciet : Étant donné les mesures de confinement annoncées, on a souhaité rebondir très tôt avec un nouvel événement, l’objectif étant de garder un moyen de communication autour d’une agriculture qui joue pleine-ment son rôle depuis le début de la crise. L’agriculture se transforme. Au niveau du climat, de la vie et de la dynamique des territoires, de l’activité économique, elle a une place à tenir, elle n’est pas un problème mais une solution. Si la première décision a été d’annuler le salon sous sa forme habituelle, la deuxième a donc été de ne pas baisser les bras, mais au contraire de dynamiser notre relation avec la société, les agriculteurs devenant leurs propres communicants autour de leur ingéniosité agricole.

On a assisté ces dernières semaines à un regain d’enthousiasme de la profession autour de cet événement. Après avoir été sur la défensive en début de crise, on a aujourd’hui envie de passer à des choses positives, d’aller de l’avant. L’ensemble des partenaires du salon ont soutenu cette initiative, ce qui nous a permis, sur un terrain nouveau pour nous et en peu de temps, de monter un budget de 400 000 euros.

Quels sont les objectifs de cette Semaine de l’agriculture ?

DG : Pendant trois jours, on va s’ouvrir au grand public, à la société, aux consommateurs. La question qui s’est posée a été de savoir comment faire découvrir les réalités de nos métiers, et toutes les solutions que l’on met en place au quotidien, le tout dans une communication virtuelle. C’est un défi de plus à relever dans la longue histoire qui lie la société française à son agriculture.

Dix débats vont se tenir du 18 au 20 mai. Six seront à destination du grand public : il y en aura deux par jour, entre 11 h 45 et 12 h 45 puis entre 17 h 30 et 18 h 30. Quatre autres débats seront à destination des professionnels, deux rendez-vous déjà existants (les États généraux, sur l’autonomie protéique, le mardi de 9 h 30 à 11h, et la journée Installation-trans-mission, le mercredi de 9 h 30 à 11h), et deux nouveaux rendez-vous sur l’élevage (lundi de 9 h 30 à 11h sur l’attrait des jeunes pour les concours, et de 14 h 30 à 16h sur l’avenir de l’élevage en Europe). Cet aspect de la communication devra être couplé au Salon dans l’avenir. Le SANA doit rayonner à travers de multiples canaux. On s’est beaucoup concentré sur la présentation physique des choses, on n’a pas assez développé l’aspect digital.

En pratique

Les débats seront à suivre en direct sur AgriWeb.tv Ils seront interactifs. Le programme détaillé des débats et le formulaire pour s’inscrire et ainsi poser une question au préalable sont disponibles sur le site internet agriweb.tv. Pendant les débats, en direct, le public pourra aussi librement adresser ses questions à l’animateur par texto au 06 44 63 07 14. Toutes les vidéos resteront à disposition en rediffusion sur le site internet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité