Aller au contenu principal

Ce week-end
L’agriculture mise sur les énergies vertes

Poitiers accueille la 3e édition du Salon des énergies vertes, témoignant de l’attachement du monde agricole à la croissance verte.

Le comité d’organisation et les partenaires au grand complet.
Le comité d’organisation et les partenaires au grand complet.
© DR

Après avoir accueilli plus de 5 000 visiteurs en 2008, le 3e Salon des énergies vertes revient ce week-end au Parc des expositions de Poitiers. Le salon, créé en 2006 par la chambre d’agriculture de la Vienne, prend cette année une ampleur régionale. 

Dès vendredi, plus de 110 entreprises, bureaux d’études et partenaires s’installeront pour proposer aux agriculteurs et grand public leurs solutions d’économie ou de production d’énergie. De très nombreuses conférences et démonstrations sont proposées durant le week-end, sur des thèmes variés : cultures dédiées à la biomasse, déchiquetage, économies d’intrants, méthanisation, séchage solaire du fourrage…

À noter que cette année, pour la première fois, un marché de producteurs proposera, sur place, une restauration à base de produits poitevins. Le comité d’organisation n’exclut pas la possibilité de passer à un rythme annuel, si le lieu d’accueil du salon varie d’année en année.      

Retrouvez tout le programme détaillé du salon sur le site : www.salon-energies-vertes.com.  


Ajouter une corde à l’arc de l’agriculture

Comment présenteriez-vous ce Salon des énergies vertes, organisé par la chambre régionale d’agriculture ?

Daniel Rouvreau, président de la chambre d’agriculture du Poitou-Charentes : C’est surtout la Vienne qui en est la cheville ouvrière, mais dans notre travail de mutualisation, et dans la mesure où la thématique touchait tout le monde en région, nous avons décidé d’en faire un événement picto-charentais. Chacune des quatre chambres a des expériences et réflexions sur le thème des énergies vertes. Les énergies vertes, c’est l’agriculture !

 

Alors que l’agriculture est en pleine crise, y a-t-il une place pour ces énergies vertes ?

Oui, et c’est à nous de trouver les accompagnements nécessaires pour que les différentes solutions soient accessibles à tous. En Allemagne, près de 17 % du chiffre d’affaires des producteurs laitiers est réalisé grâce à des énergies renouvelables (éolien, méthanisation). Cela ajoute une corde à l’arc de l’agriculture, et cela permet d’avoir un chiffre d’affaires un peu moins concerné par les variations des marchés.

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité