Aller au contenu principal

L’agriculture à la fête pendant la Foire expo de Niort

Avec 45 000 visiteurs sur les cinq jours de la Foire expo de Niort, l’agriculture a touché un large public, à travers des animations qui ont séduit.

Ce sont près de 45 000 personnes qui ont visité « la ferme en ville » au parc des expositions de Niort du 27 avril au 1er mai. Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, partenaires de Puzzle centre, l’agence organisatrice, ont pu faire découvrir leur métier au public.

Le week-end a été marqué par la présence de nombreuses familles. Après la visite de la ferme pédagogique de « La Mantellerie », les plus jeunes ont eu la possibilité de faire un baptême de tracteur pour 2 €. Une découverte pour beaucoup mais surtout l’occasion d’échanger sur l’intérêt des tracteurs dans les fermes et, plus globalement, sur l’agriculture française et les pratiques mises en place dans les fermes deux-sévriennes.

Au total, ce sont près de 800 tours qui ont été effectués en cinq jours, grâce à la concession Gonnin-Duris, qui a fourni les 10 véhicules.

Le samedi soir, la nocturne a accueilli près de 2 500 visiteurs pour le concert des « Colours in the street ». Une soirée au cours de laquelle les Jeunes Agriculteurs du département ont proposé un menu 100 % local, qui a connu un grand succès avec près de 400 burgers écoulés durant les trois heures de concert. « Cet événement est l’occasion de promouvoir les produits locaux mais surtout la qualité des produits du terroir et français. Avec la quantité de repas vendus, j’imagine que nous avons réussi ! » exprime fièrement Kévin Pineau, secrétaire général du syndicat des jeunes.

Les JA et la chambre d’agriculture ont également convié les écoles à venir visiter leur stand en début de semaine. L’objectif était simple : expliquer aux plus jeunes la provenance des matières premières comme le lait, les céréales, les viandes… Ils ont également pu faire un tour de la ferme pédagogique, un moment privilégié pour échanger avec les plus jeunes. Ce sont près de 300 élèves qui se sont succédé au sein du village agricole les lundi et mardi de la Foire.

« Niort Expo est un événement d’ampleur départementale. L’agriculture est un des piliers de notre territoire. Il était impensable que Jeunes Agriculteurs n’y soit pas présent. D’autant plus sur le thème de l’agriculture. L’agence organisatrice nous sollicite déjà pour l’année prochaine, signe de la réussite de ces cinq jours », annonce Shayna Darak, le président de JA 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité