Aller au contenu principal

L’agriculture de conservation se présente comme un modèle d’avenir

L’assemblée générale de la Coordination Rurale s’est déroulée le 15 mars à la chambre d’agriculture à Angoulême. Le thème de la conférence agricole a porté sur les Techniques culturales simplifiées (TCS) et l’agriculture de conservation des sols.

François Mandin et Christian Marin, président et vice-président de l’Apad Centre Atlantique.
François Mandin et Christian Marin, président et vice-président de l’Apad Centre Atlantique.
© Alexandre Merlingeas

Dans le monde agricole, on sait que la météo est un facteur primordial. Si le soleil de ces derniers jours a été favorable aux travaux des champs, il est en revanche bien moins propice aux assemblées générales syndicales.

Dommage pour les absents qui n’ont pas assisté à celle de la Coordination Rurale 16 qui s’est déroulée le 15 mars à la chambre d’agriculture à Angoulême. L’après-midi, ils auront manqué la conférence de François Mandin et Christian Marin, respectivement président et vice-président de l’APAD Centre Atlantique, sur les TCS et l’agriculture de conservation des sols. Et découvrir ce monde merveilleux et subtil qui, même s’il fait encore débat, se développe dans le monde et en France. “Quand on peut joindre économie et agronomie, pourquoi ne pas le faire ?”, a lancé Frank Olivier, le président de la Coordination Rurale de Charente, en introduction rappelant que le syndicat fut le premier en Charente à faire le festival du non-labour. Le sujet est vaste et c’est François Mandin, qui exploite 300 hectares en polyculture en Vendée, qui s’est collé à la présentation des grands principes de l’agriculture de conservation des sols qu’il applique depuis une vingtaine d’années chez lui. “Nous avons acquis une petite expertise, reconnaît-il. Même si on a appris à être humble sur le fonctionnement du sol. C’est le seul élément de nos propriétés agricoles sur lequel on a une emprise dans notre activité”. C’est le phénomène d’érosion qui a poussé l’exploitant à se tourner vers les techniques culturales simplifiées : “Une des causes de cette perte du sol, même si c’est dur à dire, c’est l’agriculture”. Et plus précisément, le travail du sol et le labour.

Lire l'intégralité de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 6)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité