Aller au contenu principal

L’agriculture de conservation se présente comme un modèle d’avenir

L’assemblée générale de la Coordination Rurale s’est déroulée le 15 mars à la chambre d’agriculture à Angoulême. Le thème de la conférence agricole a porté sur les Techniques culturales simplifiées (TCS) et l’agriculture de conservation des sols.

François Mandin et Christian Marin, président et vice-président de l’Apad Centre Atlantique.
François Mandin et Christian Marin, président et vice-président de l’Apad Centre Atlantique.
© Alexandre Merlingeas

Dans le monde agricole, on sait que la météo est un facteur primordial. Si le soleil de ces derniers jours a été favorable aux travaux des champs, il est en revanche bien moins propice aux assemblées générales syndicales.

Dommage pour les absents qui n’ont pas assisté à celle de la Coordination Rurale 16 qui s’est déroulée le 15 mars à la chambre d’agriculture à Angoulême. L’après-midi, ils auront manqué la conférence de François Mandin et Christian Marin, respectivement président et vice-président de l’APAD Centre Atlantique, sur les TCS et l’agriculture de conservation des sols. Et découvrir ce monde merveilleux et subtil qui, même s’il fait encore débat, se développe dans le monde et en France. “Quand on peut joindre économie et agronomie, pourquoi ne pas le faire ?”, a lancé Frank Olivier, le président de la Coordination Rurale de Charente, en introduction rappelant que le syndicat fut le premier en Charente à faire le festival du non-labour. Le sujet est vaste et c’est François Mandin, qui exploite 300 hectares en polyculture en Vendée, qui s’est collé à la présentation des grands principes de l’agriculture de conservation des sols qu’il applique depuis une vingtaine d’années chez lui. “Nous avons acquis une petite expertise, reconnaît-il. Même si on a appris à être humble sur le fonctionnement du sol. C’est le seul élément de nos propriétés agricoles sur lequel on a une emprise dans notre activité”. C’est le phénomène d’érosion qui a poussé l’exploitant à se tourner vers les techniques culturales simplifiées : “Une des causes de cette perte du sol, même si c’est dur à dire, c’est l’agriculture”. Et plus précisément, le travail du sol et le labour.

Lire l'intégralité de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 6)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité