Aller au contenu principal

L’agriculture de conservation des sols passée au crible

Le collectif d’agriculteurs Agrosol, qui cherche à replacer le sol au cœur du système d’exploitation agricole, s’implique depuis l’année dernière, dans l’étude que mène la doctorante Clara Lefèvre pour comparer, dans des parcelles de blés, les effets des techniques d’agriculture de conservation des sol et des techniques utilisées en conventionnel, sur les sols, les plantes et les graines.  

« La particularité de cette étude est qu’elle est réalisée en conditions réelles», confie la doctorante Clara Lefèvre (à gauche).
© Guillaume de Werbier

Mardi matin, il y avait un peu de monde dans une parcelle de 29 ha en blé tendre d’hiver, appartenant à David Blot, agriculteur à Gizay, et engagé dans l’agriculture de conservation des sols depuis plus d’une quinzaine d’années, et adhérent et membre du Bureau de l’association Agrosol dans la Vienne. Pour chacun, la tête penchée vers le bas, l’heure était à l’inspection du sol. « On vient de faire des prélèvements pour caractériser les sols, avec des tests à la bêche », signale Clara Lefèvre. « On a fait des tests d’infiltration. On a aussi posé des « litter bags », des petits carrés de coton, pour que l’on puisse suivre la dégradation de la cellulose dans le sol. » La doctorante, de l'école nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat), prépare une thèse sur les intérêts, ou non, d’un système utilisant l’agriculture de conservation des sols (*). « Les études agronomiques portent peu sur le système de l’agriculture de conservation uniquement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité