Aller au contenu principal

Fnsea 79 et JA
L’agriculture dans la campagne électorale des municipales

© G. R.

Après avoir invité les agriculteurs à se présenter aux élections municipales, la Fnsea 79 et les JA ont écrit une lettre ouverte à l’attention des candidats (lire Agri 79 du 14 mars, page 2). Sur la base de ce document les délégués communaux et cantonaux,-  ils sont 280-, sont invités à « se mettre en relation avec les candidats », et « à prendre part aux débats », selon le président de la Fnsea 79, Alain Chabauty, pour expliquer l’enjeu de l’agriculture pour les territoires. « L’agriculture est un des piliers de l’économie des Deux-Sèvres avec ses 20 000 emplois, le double des mutuelles d’assurance du Niortais », soulignait-il.Au-delà des candidats, c’est un message « envers nos concitoyens que nous voulons exprimer », poursuivait-il « afin qu’ils prennent conscience de la place de cette activité dans la préservation de l’environnement, la qualité des paysages et la dynamique territoriale ».Les deux organisations ont également insisté sur la nécessaire diversité de l’agriculture. « A partir du moment où elle répond aux attentes des consommateurs : bio ou non, label ou non, cultures, élevage... et donc qu’il y a un débouché, il faut y aller. »Dans les semaines qui suivront cette élection, des rencontres avec les élus des agglomérations et communautés de communes seront organisées. Il sera précisé que pour maintenir une agriculture dynamique, il faut instaurer un climat d’entrepreneuriat. Les syndicalistes présenteront également la « charte de bon voisinage », entre agriculteurs et ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité