Aller au contenu principal

Fnsea 79 et JA
L’agriculture dans la campagne électorale des municipales

© G. R.

Après avoir invité les agriculteurs à se présenter aux élections municipales, la Fnsea 79 et les JA ont écrit une lettre ouverte à l’attention des candidats (lire Agri 79 du 14 mars, page 2). Sur la base de ce document les délégués communaux et cantonaux,-  ils sont 280-, sont invités à « se mettre en relation avec les candidats », et « à prendre part aux débats », selon le président de la Fnsea 79, Alain Chabauty, pour expliquer l’enjeu de l’agriculture pour les territoires. « L’agriculture est un des piliers de l’économie des Deux-Sèvres avec ses 20 000 emplois, le double des mutuelles d’assurance du Niortais », soulignait-il.Au-delà des candidats, c’est un message « envers nos concitoyens que nous voulons exprimer », poursuivait-il « afin qu’ils prennent conscience de la place de cette activité dans la préservation de l’environnement, la qualité des paysages et la dynamique territoriale ».Les deux organisations ont également insisté sur la nécessaire diversité de l’agriculture. « A partir du moment où elle répond aux attentes des consommateurs : bio ou non, label ou non, cultures, élevage... et donc qu’il y a un débouché, il faut y aller. »Dans les semaines qui suivront cette élection, des rencontres avec les élus des agglomérations et communautés de communes seront organisées. Il sera précisé que pour maintenir une agriculture dynamique, il faut instaurer un climat d’entrepreneuriat. Les syndicalistes présenteront également la « charte de bon voisinage », entre agriculteurs et ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité