Aller au contenu principal

L’agriculture charentaise à l’honneur

  

Lors de ce salon de l’agriculture, la Charente a obtenu de belles récompenses : le taureau limousin Paillard, du GAEC Dessalas à Saint-Christophe, la vache Prim’holstein Misty Cahf JL de Ludovic Favreau au Bouchage, les chiens de l’élevage des Bords de l'Auzonne à Saint-Séverin, etc.


« Ce sont de belles récompenses pour nos agriculteurs et notre agriculture, très riche », s’est félicité Christian Daniau, président de la Chambre d’agriculture.


Après des mois de préparation, Éric Cazenavette, commercial chez Corali, éprouve beaucoup d’émotion suite au prix obtenu par le taureau limousin Paillard : « C’est une récompense exceptionnelle pour un taureau exceptionnel. Il a fait son évolution. On l’a accompagné le mieux possible pour qu’il en soit là aujourd’hui. C’est une grande fierté. Corali n’a pas forcément une section reproduction étoffée. Mais on a de la qualité. On l’a montré. Cela va déteindre sur les éleveurs de la coopérative ». Romain Provost, représentant d’un des 4 élevages propriétaires de Paillard, décrit le même sentiment. « C’est une belle réussite. Tout le monde bénéficie de sa qualité, de sa génétique. Il a gagné de la valeur ».


De son côté, Patrick Soury, éleveur à Oradour-Fanais et secrétaire général de la Fédération nationale ovine, a conclu que ce SIA était une très bonne édition. « C’est un lieu pour faire passer des messages auprès du jeune public, des consommateurs et des responsables politiques. J’ai rencontré EELV, l’UDI, les commissions économiques de l’Assemblée et du Sénat, etc. Il y a urgence à sauver le modèle d’élevage français. Nous prônons une consommation de viande raisonnable. L’élevage est bon pour l’environnement. Les ruminants sont utiles pour débroussailler, soutenir la biodiversité. Notre activité génère des gaz à effet de serre, mais les prairies captent le carbone ». L’agneau du Poitou-Charentes a été mis en avant lors du salon. Une vente aux enchères d’agneau de boucherie a vu 2 lots de 3 agneaux partir à 6 800 euros.


Daniel Sauvaitre, maire de Reignac, président de l’Association nationale pomme poire, a sensibilisé le public au sujet des difficultés des arboriculteurs, notamment les questions de souveraineté alimentaire. Il regrette que certaines matières actives restent autorisées en Europe. Elles sont désormais interdites en France, et créent selon lui une distorsion de concurrence.

Retrouvez tous les articles sur le salon de l'agriculture 2023 dans notre dossier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité