Aller au contenu principal

L’agriculture charentaise à l’honneur

  

Lors de ce salon de l’agriculture, la Charente a obtenu de belles récompenses : le taureau limousin Paillard, du GAEC Dessalas à Saint-Christophe, la vache Prim’holstein Misty Cahf JL de Ludovic Favreau au Bouchage, les chiens de l’élevage des Bords de l'Auzonne à Saint-Séverin, etc.


« Ce sont de belles récompenses pour nos agriculteurs et notre agriculture, très riche », s’est félicité Christian Daniau, président de la Chambre d’agriculture.


Après des mois de préparation, Éric Cazenavette, commercial chez Corali, éprouve beaucoup d’émotion suite au prix obtenu par le taureau limousin Paillard : « C’est une récompense exceptionnelle pour un taureau exceptionnel. Il a fait son évolution. On l’a accompagné le mieux possible pour qu’il en soit là aujourd’hui. C’est une grande fierté. Corali n’a pas forcément une section reproduction étoffée. Mais on a de la qualité. On l’a montré. Cela va déteindre sur les éleveurs de la coopérative ». Romain Provost, représentant d’un des 4 élevages propriétaires de Paillard, décrit le même sentiment. « C’est une belle réussite. Tout le monde bénéficie de sa qualité, de sa génétique. Il a gagné de la valeur ».


De son côté, Patrick Soury, éleveur à Oradour-Fanais et secrétaire général de la Fédération nationale ovine, a conclu que ce SIA était une très bonne édition. « C’est un lieu pour faire passer des messages auprès du jeune public, des consommateurs et des responsables politiques. J’ai rencontré EELV, l’UDI, les commissions économiques de l’Assemblée et du Sénat, etc. Il y a urgence à sauver le modèle d’élevage français. Nous prônons une consommation de viande raisonnable. L’élevage est bon pour l’environnement. Les ruminants sont utiles pour débroussailler, soutenir la biodiversité. Notre activité génère des gaz à effet de serre, mais les prairies captent le carbone ». L’agneau du Poitou-Charentes a été mis en avant lors du salon. Une vente aux enchères d’agneau de boucherie a vu 2 lots de 3 agneaux partir à 6 800 euros.


Daniel Sauvaitre, maire de Reignac, président de l’Association nationale pomme poire, a sensibilisé le public au sujet des difficultés des arboriculteurs, notamment les questions de souveraineté alimentaire. Il regrette que certaines matières actives restent autorisées en Europe. Elles sont désormais interdites en France, et créent selon lui une distorsion de concurrence.

Retrouvez tous les articles sur le salon de l'agriculture 2023 dans notre dossier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité