Aller au contenu principal

L’agriculture charentaise à l’honneur

  

Lors de ce salon de l’agriculture, la Charente a obtenu de belles récompenses : le taureau limousin Paillard, du GAEC Dessalas à Saint-Christophe, la vache Prim’holstein Misty Cahf JL de Ludovic Favreau au Bouchage, les chiens de l’élevage des Bords de l'Auzonne à Saint-Séverin, etc.


« Ce sont de belles récompenses pour nos agriculteurs et notre agriculture, très riche », s’est félicité Christian Daniau, président de la Chambre d’agriculture.


Après des mois de préparation, Éric Cazenavette, commercial chez Corali, éprouve beaucoup d’émotion suite au prix obtenu par le taureau limousin Paillard : « C’est une récompense exceptionnelle pour un taureau exceptionnel. Il a fait son évolution. On l’a accompagné le mieux possible pour qu’il en soit là aujourd’hui. C’est une grande fierté. Corali n’a pas forcément une section reproduction étoffée. Mais on a de la qualité. On l’a montré. Cela va déteindre sur les éleveurs de la coopérative ». Romain Provost, représentant d’un des 4 élevages propriétaires de Paillard, décrit le même sentiment. « C’est une belle réussite. Tout le monde bénéficie de sa qualité, de sa génétique. Il a gagné de la valeur ».


De son côté, Patrick Soury, éleveur à Oradour-Fanais et secrétaire général de la Fédération nationale ovine, a conclu que ce SIA était une très bonne édition. « C’est un lieu pour faire passer des messages auprès du jeune public, des consommateurs et des responsables politiques. J’ai rencontré EELV, l’UDI, les commissions économiques de l’Assemblée et du Sénat, etc. Il y a urgence à sauver le modèle d’élevage français. Nous prônons une consommation de viande raisonnable. L’élevage est bon pour l’environnement. Les ruminants sont utiles pour débroussailler, soutenir la biodiversité. Notre activité génère des gaz à effet de serre, mais les prairies captent le carbone ». L’agneau du Poitou-Charentes a été mis en avant lors du salon. Une vente aux enchères d’agneau de boucherie a vu 2 lots de 3 agneaux partir à 6 800 euros.


Daniel Sauvaitre, maire de Reignac, président de l’Association nationale pomme poire, a sensibilisé le public au sujet des difficultés des arboriculteurs, notamment les questions de souveraineté alimentaire. Il regrette que certaines matières actives restent autorisées en Europe. Elles sont désormais interdites en France, et créent selon lui une distorsion de concurrence.

Retrouvez tous les articles sur le salon de l'agriculture 2023 dans notre dossier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité