Aller au contenu principal

Le point sur le green deal
L’agriculture au coeur des stratégies en faveur du climat

La commission européenne travaille sur le "green deal"
© Pixabay

La Commission européenne travaille sur le « green deal » européen. Selon les premiers éléments qui ont pu filtrer concernant cette stratégie centrale de la politique du nouvel exécutif bruxellois autour du climat, l’une des priorités sera de « promouvoir des solutions fondées sur la nature tout en préservant et en restaurant les écosystèmes et la biodiversité ». La Commission va donc s’engager à « réexaminer toute la législation existante concernant l’agriculture et la sylviculture afin de s’assurer qu’elle est conforme aux ambitions renouvelées en matière de climat et de biodiversité ». Elle devrait également présenter un plan de restauration forestière et des mesures pour soutenir des chaînes de valeur sans déforestation.

L’un des volets les plus importants en matière agricole sera la stratégie de la « fourche à la fourchette ». Un livre blanc sur cette stratégie sera présenté au printemps 2020 dans le but de déployer « un ensemble d’initiatives à partir de fin 2020 ». Parmi celles-ci, l’adoption d’une boîte à outils pour offrir des solutions de rechange aux pesticides.

Dans son « green deal », Bruxelles entend par ailleurs « veiller à ce que chaque futur accord commercial comporte un chapitre ambitieux consacré au développement durable ». Et un « fonds de transition juste » pourrait être présenté le 8 janvier afin de mobiliser « des fonds publics et privés », a souligné Ursula von der Leyen. Enfin, un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire est prévu pour le 4 mars.

Selon l’agence européenne, du point de vue de l’atténuation du changement climatique, l’Europe a déjà accompli des progrès importants au cours des deux dernières décennies en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité