Aller au contenu principal

L'agence Adour-Garonne budgétise face au changement climatique

Le 12e programme de l'Agence de l'eau Adour-Garonne prévoit un budget sur six ans de 2 milliards d'euros entre 2025 et 2030. Il a été construit avec les élus du territoire et les représentants des usagers de l'eau, agriculteurs compris.

Le Comité de bassin Adour-Garonne, présidé par Alain Rousset, a donné un avis conforme au 12e programme d'intervention soumis par le Conseil d'Administration de l'agence de l'eau, pour les années 2025-2030.
Le Comité de bassin Adour-Garonne, présidé par Alain Rousset, a donné un avis conforme au 12e programme d'intervention soumis par le Conseil d'Administration de l'agence de l'eau, pour les années 2025-2030.
© (© Sébastien Blanquet-Rivière)

À hauteur de 332 millions d'euros par an, le 12e programme de l'Agence de l'eau Adour-Garonne est ambitieux. Il concerne deux régions : le sud de la Nouvelle-Aquitaine à partir des Charentes, mais aussi l'Occitanie. Il doit répondre aux grands enjeux des bassins de ce territoire : la restauration des milieux aquatiques, la mise en œuvre du plan Eau et l'adaptation au changement climatique. Le programme "bénéficie d'une augmentation de 30 % des moyens par rapport au précédent. Avec 73 % des fonds dédiés à l'adaptation au changement climatique, contre 60 %, il témoigne de notre engagement à agir maintenant pour limiter les impacts futurs", assure le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand. Prévu sur la période 2025-2030, il prévoit des aides pour les collectivités, les industriels et les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité