Aller au contenu principal

L'ActiveDrive, « moteur » des portes ouvertes de SDF

Les mercredi 25 et jeudi 26 mai, le groupe Same Deutz-Fahr, rebaptisé SDF, attend 250 clients sur son site de production de Châteaubernard, qui conçoit des tracteurs de 100 à 187 chevaux.

L’ActiveDrive, 
suspension avant innovante.
L’ActiveDrive,
suspension avant innovante.
© Fabienne Lebon

Deutz-Fahr se sentait-il en perte de vitesse ? En tout cas, il reprend la main, en organisant dans le sud de la France deux « rendez-vous clientèle » (l’un à Châteaubernard, les 25 et 26 mai ; l’autre à Orange dans le Vaucluse) pour montrer son évolution : d’abord, une nouvelle identité (l’acronyme SDF) adoptée en fin d’année dernière, l’enrichissement de sa gamme de tracteurs Frutteto, dont certains seront équipés du système ActiveDrive. « Cela fait presque 90 ans que Same mise sur l’innovation : depuis 1927 et la mise au point du premier tracteur diesel, puis en 1952 avec le premier tracteur quatre roues motrices ; cela a continué, en 1990, dans l’équipement et le lancement de la régulation électronique d’injection ; en 2000, avec la cabine Galiléo (qui s’est révélée trop en avance sur son temps !) ; en 2002, avec le stop and go ; en 2012, avec le SDD qui permet de diminuer par deux le tour de volant ; et aujourd’hui, avec l’ActiveDrive, pont avant intelligent » décrit Marwan Bassil, directeur marketing de SDF. Ce système « se distingue par trois innovations », résume Aurélien Pichard, jeune chef de produit des gammes spécialisées. « Le système de suspensions du pont avant », qui rend les roues indépendantes les unes des autres ; « le contrôle automatique de l’amortissement », qui s’adapte en fonction de la vitesse, de l’angle de braquage et de la position ; « la traction intelligente Smart Difflock », qui analyse en continu la vitesse, l’angle et la pression au sol pour permettre une meilleure adhérence au terrain.
Le système a déjà été présenté au dernier Sitevi sur un tracteur Frutteto3, qui devient le Frutteto ActiveDrive, spécifié par une nouvelle calandre. Le prix de ce tracteur haut de gamme s’établit entre 55 000 à 60 000 euros. Moins cher, le Frutteto Classic (qui fait toujours partie de la gamme existante) commence à partir de 20 000 euros. A côté, un Frutteto Natural vient enrichir cette gamme de petits tracteurs d’entrée de gamme.
On l’aurait compris sans que Marwan Bassil ne le précise, mais « le groupe SDF n’était pas satisfait dernièrement par ses résultats et se positionne clairement avec cette gamme élargie et innovante dans une stratégie de reconquête de parts de marché (13 %), laissées à ses concurrents les plus importants que sont Fendt et New Holland ». Reste maintenant à savoir si l’ActiveDrive va réussir à remettre SDF dans la course. Premiers éléments de l’accueil par la clientèle, fin mai à Châteaubernard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité