Aller au contenu principal

Lactalis lâche une centaine de producteurs laitiers dans l'Ouest

L'annonce a fait l'effet d'une bombe : Lactalis va réduire sa collecte de plus de 8 %. Une annonce qui interpelle sur le fond comme sur la forme, jugée comme brutale. Vient maintenant le temps de la concertation pour trouver des alternatives.

La Fnsea 79 a organisé une section lait pour faire un point sur la situation avec les producteurs deux-sévriens, mardi 1er octobre.
La Fnsea 79 a organisé une section lait pour faire un point sur la situation avec les producteurs deux-sévriens, mardi 1er octobre.
© C.L.

Le groupe Lactalis a annoncé, dans un communiqué daté du 26 septembre aussi brut que soudain, sa volonté de réduire ses volumes de 450 millions de litres de lait d'ici 2030, soit plus de 8 % de la collecte de la laiterie en France (5,1 milliards de litres, équivalent de 2 % de la production nationale). 

Le groupe souhaite " se recentrer sur les produits de grande consommation français, mieux valorisés car moins sujets aux aléas des marches mondiaux ". 

272 producteurs sont ciblés, dont une centaine en Vendée, sud du Maine-et-Loire et Deux-Sèvres, le reste étant situé dans l'Est de la France. 

Dans notre département des Deux-Sèvres, entre 20 et 30 producteurs seraient concernés par cette annonce.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité