Aller au contenu principal

Fruits et légumes
L’Acpel poursuit ses expérimentations

Lors de son assemblée générale téléphonique du 8 avril, l’association est revenue sur les différents essais qu’elle mène ou auxquels elle collabore.

Treize actions ont été menées sur dix-huit exploitations du Poitou-Charentes et la majorité sera reconduite l’année prochaine.
© Légumes & Co

L’Association collaborative de production d’expérimentations et de références légumières (Acpel) a organisé le 8 avril son assemblée générale, transformée pour l’occasion en réunion téléphonique. Tony Thibault, son président, est revenu sur le financement des actions, compliqué ces dernières années par la baisse des apports publics, même si les collectivités régionales et départementales continuent à soutenir des projets. L’association explore d’autres pistes et s’est ainsi impliquée dans des « projets multi-partenariaux et d’envergure nationale », à l’image de Synergies sur la maîtrise des fusarioses ou de Melvaresi pour la protection des melons.

Le coeur du travail de l’Acpel, les expérimentations, a été présenté aux participants par le responsable de la structure, David Bouvard.

En 2019, 13 actions ont été menées, sur 18 exploitations de l’ex-région Poitou-Charentes. Des essais variétaux ont eu lieu sur les pommes de terre et melons. Pour les premières, le comportement agronomique, qualitatif et la résistance de variétés primeurs ont été évalués à l’occasion d’essais menés en Charente-Maritime.

Une autre étude qualitative, sur des variétés destinées aux circuits courts, et portant notamment sur la résistance au mildiou, s’est déroulée dans la Vienne. Sur les melons, les tests ont été menés avec les sociétés Soldive à Craon (86) et Médis, mais aussi avec Le Rouge Gorge à Cuhon (86). Certains de ces essais se poursuivront l’an prochain, et un autre sera lancé sur des melons de plein champ destinés aux circuits courts.

Un programme sur les plantes répulsives

La protection des cultures a évidemment fait l’objet de plusieurs études. Ainsi, la lutte contre les principales maladies du melon, à savoir sclérotinia, bactériose et mildiou, était au centre de trois tests. D’autres travaux ont été menés dans la Vienne dans le cadre des projets Melvaresi et AgrecoMel pour étudier le comportement face aux bio-agresseurs tout en limitant les traitements phytopharmaceutiques. Un enjeu qui est aussi celui de la participation de l’Acpel au projet Re-Sources du bassin-versant de l’Arnoult, où l’évolution des pratiques agricoles vise à améliorer la qualité de l’eau.

En agriculture biologique, deux essais ont eu lieu, dont un au Gaec Légumes & Co à Combrand (79). L’objectif y était le développement de pratiques innovantes pour éviter l’utilisation d’herbicide sur les couverts végétaux et favoriser l’implantation directe des cultures en maraîchage. Tous ces travaux seront poursuivis en 2020.

L’Acpel va également participer au projet Repulse du programme Casdar afin d’étudier la protection de cultures légumières contre les thrips, les pucerons et les mouches à l’aide de plantes répulsives. Dans un premier temps, les travaux se dérouleront en laboratoire pour identifier les végétaux et comprendre leur fonctionnement. « Notre participation sur le terrain ne commencera vraiment qu’en 2022, indique David Bouvard. On essaie de demander de plus en plus aux agriculteurs de témoigner sur les techniques ». Quand il s’agit de diffuser les connaissances, « la parole des producteurs est souvent plus importante que celle des techniciens ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité