Aller au contenu principal

L’achat d’un tracteur doit d’abord répondre à un besoin technique

Investir pour réduire les cotisations obligatoires est un jeu dangereux et pas toujours pertinent. Même avec la mesure de suramortissement prévue par la loi Macron.

Dans le cadre de la récente loi pour la croissance (loi Macron), un suramortissement de 40 % est prévu pour encourager les investissements des entreprises.
Dans le cadre de la récente loi pour la croissance (loi Macron), un suramortissement de 40 % est prévu pour encourager les investissements des entreprises.
© Réussir

Indispensable, le matériel de traction est aussi un poste de dépenses considérable dans une entreprise agricole. Il génère « environ la moitié du coût du parc matériel » et est donc un sujet « à regarder de près pour maîtriser ses charges », explique Daniel Colin. « Tant qu’on ne réfléchit pas à ce poste, on ne peut pas réduire les charges de mécanisation », insiste même le conseiller machinisme à la chambre d’agriculture. Si rembourser un crédit ne pose normalement aucun problème durant les bonnes années, cela s’avère plus épineux en période  morose. Le calcul doit impérativement être basé sur des moyennes de conjoncture et la décision de l’investissement doit « répondre en premier lieu à un besoin technique. »

Suramortissement Macron
Néanmoins, l’achat d’un tel matériel impacte nécessairement les prélèvements obligatoires (fiscaux et sociaux) qui pèsent sur le revenu des exploitants en générant des charges d’amortissement. Depuis que les dotations pour investissement (DPI) ne s’appliquent plus aux investissements amortissables, le levier de l’achat de matériel est moins efficient et « la réflexion doit être différente », rappelle Sébastien Caulliez, conseiller entreprise à  la chambre d’agriculture. En revanche, depuis quelques mois, les agriculteurs peuvent constater une recrudescence des sollicitations de la part des acteurs du machinisme agricole qui mettent en avant de nouveaux avantages. En effet, dans le cadre de la récente loi pour la croissance (loi Macron), un suramortissement de 40 % est prévu pour encourager les investissements des entreprises. Le but est d’accélérer la modernisation de leur outil de production pour leur permettre d’être plus compétitives. Dans les faits, « pour un tracteur neuf acheté 100 000 €, l’amortissement pris en compte dans le calcul de l’impôt sera de 140 000 € », résume Sébastien Caulliez.
Mais derrière l’intitulé séduisant se cachent toutefois quelques subtilités qu’il convient de considérer. Le conseil alerte : ce suramortissement ne concerne que la fiscalité. « Il ne s’applique pas dans le calcul fait pour déterminer les cotisations sociales (MSA). » Il y a donc « des opportunités pour des agriculteurs qui payent beaucoup d’impôts et n’ont plus beaucoup d’amortissements. » En revanche, pour ceux qui ne paient pas ou peu d’impôt, le dispositif n’apporte rien. Et dans tous les cas, « la carotte fiscale ne doit pas être une raison de payer son matériel plus cher », rappelle Sébastien Caulliez.

A lire un dossier de trois pages dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité