Aller au contenu principal

L'accueil de lycéens étrangers, même en ruralité

L'association AFS Vivre sans frontière permet à des jeunes français de partir à l'étranger et des jeunes étrangers de venir étudier quelques mois en France. L'accueil se fait en famille. Siclé vient de Copenhague, elle a 16 ans et a débarqué dans une famille de Scorbé-Clairvaux en septembre dernier.

La famille Bourdeau-Lecamp accueille Silké (au centre) depuis septembre et jusqu'en juillet prochain. Mathis, le fils (à droite de Siclé) porte un elfe, symbole de la culture que la jeune danoise a fait connaître à la famille de Scorbé-Clairvaux.
La famille Bourdeau-Lecamp accueille Silké (au centre) depuis septembre et jusqu'en juillet prochain. Mathis, le fils (à droite de Siclé) porte un elfe, symbole de la culture que la jeune danoise a fait connaître à la famille de Scorbé-Clairvaux.
© Marine Nauleau

Chez les Bourdeau-Lecamp il y a la mère, Jennifer, le père, Fabien, et deux des trois fils qui vivent encore sous le toit familial : Mathis, 18 ans et Morgan, 14 ans. Depuis septembre, Silké, une jeune danoise de 16 ans est arrivée, grâce à l'association AFS Vivre Sans Frontières dont l'objet est, en France et dans 56 pays, de faire voyager des lycéens. Ainsi, ils sont 400 lycéens étrangers à arriver en France chaque année et 400 Français à partir en dehors de nos frontières. Tous sont scolarisés pendant la durée de leur séjour. Comme Mathis, de septembre 2023 à juin 2024, en Finlande. "Une expérience fabuleuse. C'est à vivre. J'étais décidé à partir et j'avais surtout la nostalgie de rentrer" confirme le jeune, qui est aujourd'hui bénévole pour AFS Vivre sans frontière. Il faut dire qu'il a découvert le système éducatif en Finlande qui n'a rien à voir avec la France. "C'est plus relax. Il y a beaucoup moins de cours, peu d'examens, parce que c'est basé sur la confiance avec l'élève et les interactions en classe ". Au-delà de ces découvertes, il a embarqué sa famille dans l'aventure de l'accueil de lycéens étrangers. "Avant de laisser partir Mathis, nous avons accueilli une jeune autrichienne pendant 6 mois, avec AFS Vivre sans frontière, pour nous rassurer sur le fonctionnement de l'association " explique Jennifer Bourdeau-Lecamp. Depuis, la famille continue à ouvrir les portes de sa maison pour l'année scolaire. " C'est passionnant d'apprendre à se connaître et de transmettre nos traditions comme la chasse aux escargots ou la cueillette des champignons. Faire goûter les plats de notre terroir aussi, qu'elle apprécie, ou pas " sourit la mère.

On est à la campagne

Comme Silké, depuis septembre, 10 jeunes lycéens, d'Italie, du Japon ou d'Allemagne sont arrivés dans la Vienne. Silké est arrivée de Copenhague et il faut dire que l'effervescence de Scorbé-Clairvaux est bien différente ! "C'est vrai qu'on est à la campagne et ça peut les déstabiliser. Mais leur objectif est aussi de ne pas vivre la même chose que chez eux. On propose des activités. Silké peut prendre le bus pour aller à Châtellerault ou Poitiers et le train aussi " explique Jennifer Bourdeau-Lecamp. La jeune fille semble en tout cas bien s'acclimater. " J'aime la tranquillité d'ici. C'est bien pour moi. Et je pratique le français. J'aime beaucoup cette langue même si c'est difficile. Les journées au lycée sont longues mais je ne fais pas tous les cours " souligne Silké qui bénéficie, au lycée Berthelot de Châtellerault, de l'option Français Langue Secondaire (FLS) pour progresser.

Recherche familles d'accueil

"Nous sommes toujours à la recherche de familles de la Vienne pour accueillir un jeune lycéen pendant 3, 6 ou 9 mois. Mais aussi de façon plus ponctuelle, quand la famille d'accueil part en congé par exemple et que le lycéen ne souhaite pas les accompagner " explique Nadine Bewende, vice-présidente d'AFS Poitou-Charentes, qui, en l'occurrence, est à la recherche d'une famille pour accueillir une jeune allemande, une semaine, pendant les vacances de février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité