Aller au contenu principal

L'accueil de lycéens étrangers, même en ruralité

L'association AFS Vivre sans frontière permet à des jeunes français de partir à l'étranger et des jeunes étrangers de venir étudier quelques mois en France. L'accueil se fait en famille. Siclé vient de Copenhague, elle a 16 ans et a débarqué dans une famille de Scorbé-Clairvaux en septembre dernier.

La famille Bourdeau-Lecamp accueille Silké (au centre) depuis septembre et jusqu'en juillet prochain. Mathis, le fils (à droite de Siclé) porte un elfe, symbole de la culture que la jeune danoise a fait connaître à la famille de Scorbé-Clairvaux.
La famille Bourdeau-Lecamp accueille Silké (au centre) depuis septembre et jusqu'en juillet prochain. Mathis, le fils (à droite de Siclé) porte un elfe, symbole de la culture que la jeune danoise a fait connaître à la famille de Scorbé-Clairvaux.
© Marine Nauleau

Chez les Bourdeau-Lecamp il y a la mère, Jennifer, le père, Fabien, et deux des trois fils qui vivent encore sous le toit familial : Mathis, 18 ans et Morgan, 14 ans. Depuis septembre, Silké, une jeune danoise de 16 ans est arrivée, grâce à l'association AFS Vivre Sans Frontières dont l'objet est, en France et dans 56 pays, de faire voyager des lycéens. Ainsi, ils sont 400 lycéens étrangers à arriver en France chaque année et 400 Français à partir en dehors de nos frontières. Tous sont scolarisés pendant la durée de leur séjour. Comme Mathis, de septembre 2023 à juin 2024, en Finlande. "Une expérience fabuleuse. C'est à vivre. J'étais décidé à partir et j'avais surtout la nostalgie de rentrer" confirme le jeune, qui est aujourd'hui bénévole pour AFS Vivre sans frontière. Il faut dire qu'il a découvert le système éducatif en Finlande qui n'a rien à voir avec la France. "C'est plus relax. Il y a beaucoup moins de cours, peu d'examens, parce que c'est basé sur la confiance avec l'élève et les interactions en classe ". Au-delà de ces découvertes, il a embarqué sa famille dans l'aventure de l'accueil de lycéens étrangers. "Avant de laisser partir Mathis, nous avons accueilli une jeune autrichienne pendant 6 mois, avec AFS Vivre sans frontière, pour nous rassurer sur le fonctionnement de l'association " explique Jennifer Bourdeau-Lecamp. Depuis, la famille continue à ouvrir les portes de sa maison pour l'année scolaire. " C'est passionnant d'apprendre à se connaître et de transmettre nos traditions comme la chasse aux escargots ou la cueillette des champignons. Faire goûter les plats de notre terroir aussi, qu'elle apprécie, ou pas " sourit la mère.

On est à la campagne

Comme Silké, depuis septembre, 10 jeunes lycéens, d'Italie, du Japon ou d'Allemagne sont arrivés dans la Vienne. Silké est arrivée de Copenhague et il faut dire que l'effervescence de Scorbé-Clairvaux est bien différente ! "C'est vrai qu'on est à la campagne et ça peut les déstabiliser. Mais leur objectif est aussi de ne pas vivre la même chose que chez eux. On propose des activités. Silké peut prendre le bus pour aller à Châtellerault ou Poitiers et le train aussi " explique Jennifer Bourdeau-Lecamp. La jeune fille semble en tout cas bien s'acclimater. " J'aime la tranquillité d'ici. C'est bien pour moi. Et je pratique le français. J'aime beaucoup cette langue même si c'est difficile. Les journées au lycée sont longues mais je ne fais pas tous les cours " souligne Silké qui bénéficie, au lycée Berthelot de Châtellerault, de l'option Français Langue Secondaire (FLS) pour progresser.

Recherche familles d'accueil

"Nous sommes toujours à la recherche de familles de la Vienne pour accueillir un jeune lycéen pendant 3, 6 ou 9 mois. Mais aussi de façon plus ponctuelle, quand la famille d'accueil part en congé par exemple et que le lycéen ne souhaite pas les accompagner " explique Nadine Bewende, vice-présidente d'AFS Poitou-Charentes, qui, en l'occurrence, est à la recherche d'une famille pour accueillir une jeune allemande, une semaine, pendant les vacances de février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité