Aller au contenu principal

L'accord UE-Mercosur, une «occasion manquée» sur le plan environnemental

© Agri 79

L'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur est une «occasion manquée» de contraindre le Brésil à respecter de meilleures normes environnementales et sanitaires, d'après le rapport de la commission indépendante d'évaluation de cet accord (commission Ambec), révélé par Le Monde le 17 septembre. Le gouvernement doit présenter le 18 septembre le contenu de ce rapport commandé par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe en 2019.

D'après le quotidien, les exportations de viande bovine prévues dans l'accord pourraient provoquer une hausse de la déforestation de 5% en six ans. Un chiffre qui «ne prend en compte que la surface de déforestation nécessaire pour élever le morceau d'aloyau (exporté en Europe) et non la bête entière», estiment la Fondation Nicolas Hulot (FNH) et l’Institut Veblen dans un communiqué le 17 septembre. D'après les ONG, la déforestation supplémentaire serait «en réalité de 25%». Elles pointent aussi « l'entrée facilitée sur le marché européen de denrées produites avec des pesticides interdits dans l’UE » et le «risque d’affaiblissement des standards » européens. Les associations réclament l'«abandon pur et simple » de l'accord UE-Mercosur, afin de le «repenser (…) sur des bases complètement différentes, compatibles avec le Green Deal européen et les enjeux planétaires».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité