Aller au contenu principal

« La vocation de la MSA : devenir l’assureur des territoires ruraux »

Quelques jours après la signature de sa convention d'objectif et de gestion (COG), Pascal Cormery, le président de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) en tire un bilan difficile. L’institution devra réduire de 15 % ses frais de gestion et supprimer 1 300 postes.

Pascal Cormery, président de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole.
Pascal Cormery, président de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole.
© Patrice Maurein - CCMSA DCI Département Image

- La Convention d’objectifs de gestion a été signée au mois d’avril dernier. Etes-vous satisfait de son contenu ? Quelles en sont les grandes lignes ?

On ne peut être satisfait mais nous sommes parvenus à un compromis acceptable. La grande question portait sur les moyens humains et les économies de fonctionnement que l’Etat nous demandait de réaliser sur les cinq ans à venir. L’objectif des pouvoirs publics était que l’on réduise nos effectifs de 1 860 postes. La convention porte finalement sur 1 300 postes CDI supprimés. Nous avions proposé un peu plus de 1 000 postes seulement.

- Comment va se traduire cet objectif ?

D’une manière générale, deux départs sur trois ne seront pas remplacés. Il n’y a aucun licenciement sec de prévu. Cela nous impose d’engager une démarche de mutualisations de proximité entre les caisses d’une même région. L’effort va porter sur les fonctions supports et de production pour gagner en efficience, mais pour l’assuré cela ne devrait rien changer. Nous voulons en effet préserver le « front office » c’est-à-dire la relation de service et la présence sur les territoires. Nous avons ainsi 250 agences environ sur le territoire que nous souhaitons préserver. Pour améliorer le service, les agences miseront davantage sur l’accueil par rendez-vous.

Retrouvez la suite de cette interview dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 3)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité