Aller au contenu principal

Bovins
La visite sanitaire obligatoire devient biennale

La DGAL rend la visite sanitaire obligatoire seulement tous les deux ans.

Instaurée en 2005, la visite sanitaire obligatoire répondait au souci, de prévenir les maladies réputées contagieuses (santé animale). Cette mesure, qui est prise totalement en charge par les pouvoirs publics, est modifiée sur trois points : son rythme devient biennal avec extension du dispositif aux productions avicole et porcine ; elle intègre désormais la santé publique vétérinaire ;    un réseau de surveillance et de prévention des risques sanitaires est constitué.
Les vétérinaires désignés par les éleveurs ovins restent chargés des visites obligatoires. Ils peuvent les réaliser à l’occasion des visites classiques. Le formulaire signé par le vétérinaire sanitaire et par l’éleveur devra être archivé dans le registre d’élevage.
Toutefois, ce n’est pas un contrôle officiel. Les informations recueillies permettront à l’administration d’établir une analyse de risque.
Un article paraîtra prochainement lors de la parution des textes. La FDSEA se tient à la disposition de ses adhérents pour toute information complémentaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité