Aller au contenu principal

Préfecture
La vigilance va de pair avec le déconfinement

La levée du confinement progresse, de secteurs en secteurs. Néanmoins le virus est encore là et la prudence reste de mise.

Si le port du masque n’est pas obligatoire dans l’espace public, il est fortement recommandé par les pouvoirs publics et peut conditionner l’entrée dans certains magasins.
© J. Gautelier

Depuis le 11 mai, les deux-sévriens expérimentent un quotidien plus libre, mais encore bien modifié par la pandémie. Si les écoles ont rouvert, ainsi que les collèges depuis le 18 mai, le virus circule encore. Quand il n’est pas obligatoire, le port du masque est recommandé, et les commerçants peuvent conditionner l’entrée dans leur boutique à cet équipement. Un décès dû au Covid-19 a été constaté cette semaine, ainsi que deux hospitalisations supplémentaires. Aucun cluster n’est toutefois à déclarer. Dans les établissements où des cas ont été identifiés (Ehpad de Mauléon et Châtillon-sur-Thouet, écoles de Melle et Chauray), la situation est sous contrôle selon l’ARS. Sur validation par la préfecture, des lieux touristiques et culturels reprennent l’accueil du public : Zoodyssée, Mouton Village, les tumulus de Bougon… La promenade et la pêche sont réautorisées. « Il est important de continuer à respecter les gestes barrières, a rappelé le préfet. Il serait fâcheux d’anéantir nos efforts. Sur la route aussi, j’appelle les deux-sévriens à se montrer prudents en ce weekend de l’Ascension. Les accidents mortels ont baissé de 40% depuis janvier, il ne s’agirait pas de repartir à la hausse ».

Agriculture, des sujets de saison

Le préfet a assuré que le dossier des réserves de substitution suivait son cours. Il a souligné la hausse de dépôt de dossiers PAC qui a permis de dépasser le taux de 75% nécessaire au bon déroulement des instructions et versements. Des réunions sur l’emploi agricole ont été et seront aussi organisées avec les syndicats et acteurs économiques locaux pour trouver des solutions avant l’intensification de la saison pour les pommes et melons principalement. La piste d’embaucher des anciens salariés du Rouge-Gorge a été évoquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité