Aller au contenu principal

Préfecture
La vigilance va de pair avec le déconfinement

La levée du confinement progresse, de secteurs en secteurs. Néanmoins le virus est encore là et la prudence reste de mise.

Si le port du masque n’est pas obligatoire dans l’espace public, il est fortement recommandé par les pouvoirs publics et peut conditionner l’entrée dans certains magasins.
© J. Gautelier

Depuis le 11 mai, les deux-sévriens expérimentent un quotidien plus libre, mais encore bien modifié par la pandémie. Si les écoles ont rouvert, ainsi que les collèges depuis le 18 mai, le virus circule encore. Quand il n’est pas obligatoire, le port du masque est recommandé, et les commerçants peuvent conditionner l’entrée dans leur boutique à cet équipement. Un décès dû au Covid-19 a été constaté cette semaine, ainsi que deux hospitalisations supplémentaires. Aucun cluster n’est toutefois à déclarer. Dans les établissements où des cas ont été identifiés (Ehpad de Mauléon et Châtillon-sur-Thouet, écoles de Melle et Chauray), la situation est sous contrôle selon l’ARS. Sur validation par la préfecture, des lieux touristiques et culturels reprennent l’accueil du public : Zoodyssée, Mouton Village, les tumulus de Bougon… La promenade et la pêche sont réautorisées. « Il est important de continuer à respecter les gestes barrières, a rappelé le préfet. Il serait fâcheux d’anéantir nos efforts. Sur la route aussi, j’appelle les deux-sévriens à se montrer prudents en ce weekend de l’Ascension. Les accidents mortels ont baissé de 40% depuis janvier, il ne s’agirait pas de repartir à la hausse ».

Agriculture, des sujets de saison

Le préfet a assuré que le dossier des réserves de substitution suivait son cours. Il a souligné la hausse de dépôt de dossiers PAC qui a permis de dépasser le taux de 75% nécessaire au bon déroulement des instructions et versements. Des réunions sur l’emploi agricole ont été et seront aussi organisées avec les syndicats et acteurs économiques locaux pour trouver des solutions avant l’intensification de la saison pour les pommes et melons principalement. La piste d’embaucher des anciens salariés du Rouge-Gorge a été évoquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité