Aller au contenu principal

La vie du magicien local et (quelques uns de) ses secrets dans un livre

C'est Frantz Réjasse ( à droite), de CC Éditions, qui a édité le livre de Maurice Douda.
© Elisabeth Hersand

Quand on connaît la magie uniquement par les magiciens que l'on voit à la télévision ou dans les salles de spectacle, on ne sait souvent pas que parmi les maisons d'édition françaises spécialisées dans le secteur (et que l'on compte sur les doigts d'une main), une se trouve dans la Vienne. Et ce n'est pas étonnant, car la poignée de livres que publie chaque année CC Éditions, basée à deux pas du Futuroscope, sont plutôt destinés aux magiciens eux-mêmes. Sauf le tout dernier : Tricheur de Maurice Douda. Le magicien de Vouneuil-sous-Biard, connu pour son spectacle du même nom que le livre, mais aussi Origines, ainsi que pour son implication dans le festival Magistral, dans sa commune, est aussi un ami de longue date de Frantz Réjasse, fondateur et directeur de la maison d'éditions. "J'ai eu l'idée d'écrire ce livre, pendant le confinement, mais je n'osais pas trop" se souvient Maurice Douda. "L'histoire du spectacle Tricheur méritait d'être racontée, car elle est pleine de rebondissements" ajoute l'éditeur. Entre le magicien qui souhaitait transmettre son expérience mais aussi les difficultés qui sont souvent légion dans la construction d'un spectacle; et le passionné de magie habitué à l'édition, c'est finalement un ouvrage de près de 250 pages qui a été édité en juin dernier. "La première partie se lit comme un roman, elle commence à Vouneuil-sous-Biard, et se termine à Las Vegas" détaille Frantz Réjasse. Dans la deuxième partie, Maurice Douda explique 18 de ses tours de magie avec des cartes, qui sont aussi à regarder dans le DVD fourni avec le livre. Un magicien qui dévoile ses secrets, on peut se demander si c'est normal… "18 secrets sur les milliers qui existent, ce n'est pas grave, il en reste plein !" s'amuse Frantz Réjasse. Et surtout, attention, ces explications sont assez techniques, et difficilement réalisables par les non-initiés ! Entre les "mélanges Zarrow", les "positions Biddle" ou les "comptages Elsmley", ces explications qui courent souvent sur une dizaine de pages (illustrées de nombreuses photos) montrent que la magie est un art particulièrement technique. "Si je peux donner le goût de la magie, je serai ravi !" lance le magicien. Un ouvrage donc destiné à la fois au grand public ainsi qu'aux magiciens professionnels ou amateurs avertis, mais aussi aux habitants de la Vienne qui aiment les belles histoires d'entrepreneurs locaux.

 

Tricheur, de Maurice Douda, 
C.C. Éditions. 246 pages, 80 €.
Disponible sur le site internet de CC Editions(avec un cadeau!)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité