Aller au contenu principal

La vie du magicien local et (quelques uns de) ses secrets dans un livre

C'est Frantz Réjasse ( à droite), de CC Éditions, qui a édité le livre de Maurice Douda.
© Elisabeth Hersand

Quand on connaît la magie uniquement par les magiciens que l'on voit à la télévision ou dans les salles de spectacle, on ne sait souvent pas que parmi les maisons d'édition françaises spécialisées dans le secteur (et que l'on compte sur les doigts d'une main), une se trouve dans la Vienne. Et ce n'est pas étonnant, car la poignée de livres que publie chaque année CC Éditions, basée à deux pas du Futuroscope, sont plutôt destinés aux magiciens eux-mêmes. Sauf le tout dernier : Tricheur de Maurice Douda. Le magicien de Vouneuil-sous-Biard, connu pour son spectacle du même nom que le livre, mais aussi Origines, ainsi que pour son implication dans le festival Magistral, dans sa commune, est aussi un ami de longue date de Frantz Réjasse, fondateur et directeur de la maison d'éditions. "J'ai eu l'idée d'écrire ce livre, pendant le confinement, mais je n'osais pas trop" se souvient Maurice Douda. "L'histoire du spectacle Tricheur méritait d'être racontée, car elle est pleine de rebondissements" ajoute l'éditeur. Entre le magicien qui souhaitait transmettre son expérience mais aussi les difficultés qui sont souvent légion dans la construction d'un spectacle; et le passionné de magie habitué à l'édition, c'est finalement un ouvrage de près de 250 pages qui a été édité en juin dernier. "La première partie se lit comme un roman, elle commence à Vouneuil-sous-Biard, et se termine à Las Vegas" détaille Frantz Réjasse. Dans la deuxième partie, Maurice Douda explique 18 de ses tours de magie avec des cartes, qui sont aussi à regarder dans le DVD fourni avec le livre. Un magicien qui dévoile ses secrets, on peut se demander si c'est normal… "18 secrets sur les milliers qui existent, ce n'est pas grave, il en reste plein !" s'amuse Frantz Réjasse. Et surtout, attention, ces explications sont assez techniques, et difficilement réalisables par les non-initiés ! Entre les "mélanges Zarrow", les "positions Biddle" ou les "comptages Elsmley", ces explications qui courent souvent sur une dizaine de pages (illustrées de nombreuses photos) montrent que la magie est un art particulièrement technique. "Si je peux donner le goût de la magie, je serai ravi !" lance le magicien. Un ouvrage donc destiné à la fois au grand public ainsi qu'aux magiciens professionnels ou amateurs avertis, mais aussi aux habitants de la Vienne qui aiment les belles histoires d'entrepreneurs locaux.

 

Tricheur, de Maurice Douda, 
C.C. Éditions. 246 pages, 80 €.
Disponible sur le site internet de CC Editions(avec un cadeau!)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité