Aller au contenu principal

La vie du magicien local et (quelques uns de) ses secrets dans un livre

C'est Frantz Réjasse ( à droite), de CC Éditions, qui a édité le livre de Maurice Douda.
© Elisabeth Hersand

Quand on connaît la magie uniquement par les magiciens que l'on voit à la télévision ou dans les salles de spectacle, on ne sait souvent pas que parmi les maisons d'édition françaises spécialisées dans le secteur (et que l'on compte sur les doigts d'une main), une se trouve dans la Vienne. Et ce n'est pas étonnant, car la poignée de livres que publie chaque année CC Éditions, basée à deux pas du Futuroscope, sont plutôt destinés aux magiciens eux-mêmes. Sauf le tout dernier : Tricheur de Maurice Douda. Le magicien de Vouneuil-sous-Biard, connu pour son spectacle du même nom que le livre, mais aussi Origines, ainsi que pour son implication dans le festival Magistral, dans sa commune, est aussi un ami de longue date de Frantz Réjasse, fondateur et directeur de la maison d'éditions. "J'ai eu l'idée d'écrire ce livre, pendant le confinement, mais je n'osais pas trop" se souvient Maurice Douda. "L'histoire du spectacle Tricheur méritait d'être racontée, car elle est pleine de rebondissements" ajoute l'éditeur. Entre le magicien qui souhaitait transmettre son expérience mais aussi les difficultés qui sont souvent légion dans la construction d'un spectacle; et le passionné de magie habitué à l'édition, c'est finalement un ouvrage de près de 250 pages qui a été édité en juin dernier. "La première partie se lit comme un roman, elle commence à Vouneuil-sous-Biard, et se termine à Las Vegas" détaille Frantz Réjasse. Dans la deuxième partie, Maurice Douda explique 18 de ses tours de magie avec des cartes, qui sont aussi à regarder dans le DVD fourni avec le livre. Un magicien qui dévoile ses secrets, on peut se demander si c'est normal… "18 secrets sur les milliers qui existent, ce n'est pas grave, il en reste plein !" s'amuse Frantz Réjasse. Et surtout, attention, ces explications sont assez techniques, et difficilement réalisables par les non-initiés ! Entre les "mélanges Zarrow", les "positions Biddle" ou les "comptages Elsmley", ces explications qui courent souvent sur une dizaine de pages (illustrées de nombreuses photos) montrent que la magie est un art particulièrement technique. "Si je peux donner le goût de la magie, je serai ravi !" lance le magicien. Un ouvrage donc destiné à la fois au grand public ainsi qu'aux magiciens professionnels ou amateurs avertis, mais aussi aux habitants de la Vienne qui aiment les belles histoires d'entrepreneurs locaux.

 

Tricheur, de Maurice Douda, 
C.C. Éditions. 246 pages, 80 €.
Disponible sur le site internet de CC Editions(avec un cadeau!)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité