Aller au contenu principal

La viande de chèvre couronnée à Capr’Inov

Si ça restait à démontrer, c’est désormais fait. La viande de chèvre a sa place à côté du fromage. De nombreuses préparations simples et goûteuses séduisent.

Le pavé basque, présenté par la chambre de métiers, a reçu
le premier Capr’I d’Or du concours viande de Capr’Inov.
La création est le résultat d’un travail collectif impliquant peu d’investissement matériel.
Le pavé basque, présenté par la chambre de métiers, a reçu
le premier Capr’I d’Or du concours viande de Capr’Inov.
La création est le résultat d’un travail collectif impliquant peu d’investissement matériel.
© C.P.

Le CaprI d’Or valorisant le meilleur produit viande dégusté à Capr’Inov a été remis à David Russeil, formateur à la chambre des métiers de Niort. Jeudi 29 novembre, le responsable des apprentis qui, tout au long du salon, ont découpé, cuisiné la viande de chèvre, présentait aux jurys du premier concours de viande plusieurs produits élaborés lors de formations initiées par les Chevriers des Deux-Sèvres et la chambre d’agriculture pour valoriser ce qui, jusqu’à aujourd’hui, n’était que le sous-produit du fromage.


Le pavé basque, sorte de saucisson sec enrobé de piment d’Espelette, a eu la faveur du jury. Les sept producteurs, partenaires de cette création désormais reconnue produit d’exception, seront également récompensés de ce Capr’I d’or. « Ce salon avait pour ambition de sortir la viande caprine du silence qui la rendait invisible. Diététique et au goût intéressant, la viande de chèvre et de chevreau, travaillée par les mains expertes et l’esprit créatif des bouchers, charcutiers, traiteurs trouvera sa place sur le marché », croit Franck Moreau, président d’Interbev caprin.

Pour que l’économie du secteur viande se développe, au niveau national, la filière se structure. La collecte des animaux doit s’organiser sur un large territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité