Aller au contenu principal

Caprins
La vérité sur l’absence de certains fromages de chèvre dans les Super U

Le 16 novembre, des producteurs de lait de chèvre se sont rendus dans cinq Super U des Deux-Sèvres pour faire retirer les affiches expliquant que la rupture de stocks concernant certains fromages était due à la mauvaise qualité des fourrages !

A Mauléon, Samuel Hérault (à droite), vice-président de la section caprine, a demandé comme ce fut le cas dans les autres enseignes visitées, que les affiches soient retirées du magasin.
A Mauléon, Samuel Hérault (à droite), vice-président de la section caprine, a demandé comme ce fut le cas dans les autres enseignes visitées, que les affiches soient retirées du magasin.
© D. B.

“Suite à une collecte de lait de chèvre français en forte chute, accentuée par une médiocre qualité des fourrages (due aux mauvaises conditions climatiques), nos fournisseurs ne disposent plus d'assez de lait pour procéder à l'élaboration de toutes les références de fromages de chèvre. ” Le message sur les affiches qui ont fleuri dans les Super U du département n’était pas du goût des éleveurs de chèvres. A l’initiative de la section caprine, de la Fnsea 79 et des JA, des éleveurs se sont rendus par groupe de cinq dans les enseignes de Mauléon, Cerizay, Parthenay, Melle et Sauzé-Vaussais ce samedi. “ Nous ne pouvons pas tolérer que vous transmettiez des informations erronées aux consommateurs ”, a déclaré  Thierry Jayat, président de la section, à ses interlocuteurs, responsables de rayons ou dirigeants des magasins. “ Nous n’avons eu aucun problème de qualité de fourrage cette année. La seule explication à la chute de la collecte c’est que votre politique des prix bas a détruit la filière et a contraint une centaine de producteurs par an depuis 2011 à arrêter la production ”, tenait-il à souligner pour rétablir la vérité.

Lire la suite en page 8 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité