Aller au contenu principal

Caprins
La vérité sur l’absence de certains fromages de chèvre dans les Super U

Le 16 novembre, des producteurs de lait de chèvre se sont rendus dans cinq Super U des Deux-Sèvres pour faire retirer les affiches expliquant que la rupture de stocks concernant certains fromages était due à la mauvaise qualité des fourrages !

A Mauléon, Samuel Hérault (à droite), vice-président de la section caprine, a demandé comme ce fut le cas dans les autres enseignes visitées, que les affiches soient retirées du magasin.
A Mauléon, Samuel Hérault (à droite), vice-président de la section caprine, a demandé comme ce fut le cas dans les autres enseignes visitées, que les affiches soient retirées du magasin.
© D. B.

“Suite à une collecte de lait de chèvre français en forte chute, accentuée par une médiocre qualité des fourrages (due aux mauvaises conditions climatiques), nos fournisseurs ne disposent plus d'assez de lait pour procéder à l'élaboration de toutes les références de fromages de chèvre. ” Le message sur les affiches qui ont fleuri dans les Super U du département n’était pas du goût des éleveurs de chèvres. A l’initiative de la section caprine, de la Fnsea 79 et des JA, des éleveurs se sont rendus par groupe de cinq dans les enseignes de Mauléon, Cerizay, Parthenay, Melle et Sauzé-Vaussais ce samedi. “ Nous ne pouvons pas tolérer que vous transmettiez des informations erronées aux consommateurs ”, a déclaré  Thierry Jayat, président de la section, à ses interlocuteurs, responsables de rayons ou dirigeants des magasins. “ Nous n’avons eu aucun problème de qualité de fourrage cette année. La seule explication à la chute de la collecte c’est que votre politique des prix bas a détruit la filière et a contraint une centaine de producteurs par an depuis 2011 à arrêter la production ”, tenait-il à souligner pour rétablir la vérité.

Lire la suite en page 8 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité