Aller au contenu principal

La Végétoile apprend à faire des repas pour tous

Camille Lartigue a créé sa microentreprise "la végétoile" pour proposer des ateliers cuisine dans la Vienne. Le truc en plus ? Végétariens, intolérants et allergiques y trouvent leur compte. Leurs proches aussi.

Préparer à manger "c'est une façon de dire je t'aime" croit fermement Camille Lartigue. C'est en tout cas ce qu'elle met en œuvre dans ses ateliers cuisine. "Quand je suis devenue végétarienne, la première question c'était "mais tu peux manger quoi ?". Je passais beaucoup de temps à déconstruire l'idée du végétarien et de sa salade aux graines. Ensuite j'ai découvert que le quotidien pouvait s'avérer très compliqué aussi pour des parents d'enfants allergiques ou poly allergiques. Et il y a aussi ceux qui deviennent allergiques au fil du temps et, enfin, la question des intolérances" explique Camille Lartigue qui complète : "Il y a ceux qui veulent manger moins de viande et moins de poisson mais qui souhaitent équilibrer leurs repas et aussi les personnes allergiques qui en ont marre de faire toujours le même dessert ". Elle a donc décidé d'apprendre à cuisiner les personnes concernées, celles qui souhaitent "manger autrement" mais aussi leurs proches qui ne veulent pas faire d'impasse lors d'invitations à dîner et accueillir le plus de monde à table en même temps et sans pour autant faire de différence dans les plats.

Burgers et cookies

Camille Lartigue ne veut pas parler de "manger sans" (viande, sucre, lait et autres) mais préfère parler de "manger avec autre chose". Pour elle, les soucis de santé (intolérances et allergies) ou les convictions alimentaires ne doivent pas empêcher le plaisir. Et il ne s'agit pas non plus de juger ni de culpabiliser. "On peut vouloir juste intégrer un repas végétarien par semaine dans ses menus". La préparation de burgers aux steaks végétaux fait partie des animations les plus demandées et il semble qu'il y ait 1 000 recettes, notamment avec des lentilles. Camille Lartigue l'assure, ses cookies (sans gluten) sont "incroyables* " il a aussi le gâteau ou la mousse au chocolat au jus de pois chiche monté en neige. "Je propose et j'adapte les recettes. Le fait de les faire ensemble et de les partager ensuite facilite le "je recommence à la maison" souligne Camille Lartigue qui a à cœur de proposer des recettes avec des ingrédients biologiques, de saison et le plus souvent locaux. Les ingrédients sont simples à trouver (mais pour les ateliers c'est elle qui se charge de les apporter) et les recettes ne sont pas non plus compliquées pour être reproductibles. Et la jeune femme donne aussi des fiches recettes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité