La Végétoile apprend à faire des repas pour tous
Camille Lartigue a créé sa microentreprise "la végétoile" pour proposer des ateliers cuisine dans la Vienne. Le truc en plus ? Végétariens, intolérants et allergiques y trouvent leur compte. Leurs proches aussi.
Préparer à manger "c'est une façon de dire je t'aime" croit fermement Camille Lartigue. C'est en tout cas ce qu'elle met en œuvre dans ses ateliers cuisine. "Quand je suis devenue végétarienne, la première question c'était "mais tu peux manger quoi ?". Je passais beaucoup de temps à déconstruire l'idée du végétarien et de sa salade aux graines. Ensuite j'ai découvert que le quotidien pouvait s'avérer très compliqué aussi pour des parents d'enfants allergiques ou poly allergiques. Et il y a aussi ceux qui deviennent allergiques au fil du temps et, enfin, la question des intolérances" explique Camille Lartigue qui complète : "Il y a ceux qui veulent manger moins de viande et moins de poisson mais qui souhaitent équilibrer leurs repas et aussi les personnes allergiques qui en ont marre de faire toujours le même dessert ". Elle a donc décidé d'apprendre à cuisiner les personnes concernées, celles qui souhaitent "manger autrement" mais aussi leurs proches qui ne veulent pas faire d'impasse lors d'invitations à dîner et accueillir le plus de monde à table en même temps et sans pour autant faire de différence dans les plats.
Burgers et cookies
Camille Lartigue ne veut pas parler de "manger sans" (viande, sucre, lait et autres) mais préfère parler de "manger avec autre chose". Pour elle, les soucis de santé (intolérances et allergies) ou les convictions alimentaires ne doivent pas empêcher le plaisir. Et il ne s'agit pas non plus de juger ni de culpabiliser. "On peut vouloir juste intégrer un repas végétarien par semaine dans ses menus". La préparation de burgers aux steaks végétaux fait partie des animations les plus demandées et il semble qu'il y ait 1 000 recettes, notamment avec des lentilles. Camille Lartigue l'assure, ses cookies (sans gluten) sont "incroyables* " il a aussi le gâteau ou la mousse au chocolat au jus de pois chiche monté en neige. "Je propose et j'adapte les recettes. Le fait de les faire ensemble et de les partager ensuite facilite le "je recommence à la maison" souligne Camille Lartigue qui a à cœur de proposer des recettes avec des ingrédients biologiques, de saison et le plus souvent locaux. Les ingrédients sont simples à trouver (mais pour les ateliers c'est elle qui se charge de les apporter) et les recettes ne sont pas non plus compliquées pour être reproductibles. Et la jeune femme donne aussi des fiches recettes.