Aller au contenu principal

A La Vaubaillou, la crèche est une affaire de famille

A La Vaubaillou, sur la commune de Nueil-les-Aubiers, 400 personnes sont venues voir la crèche de Noël qu’a réalisée Kevin Bigot avec autant de personnages, des automates et des fontaines en miniatures.

© N.C.

Les 13 et 14 décembre, Kevin Bigot a reçu 400 personnes. Dans la maison de ses parents, petits et grands sont venus voir sa crèche de Noël avec ses 400 personnages et animaux installés au milieu de fontaines à eau et d’illuminations. Cela fait maintenant six ans que les portes de la demeure familiale sont ouvertes au public mais uniquement pendant le marché de Noël de Nueil.
Alors qu’en 2013 Kevin avait choisi comme thème les quatre saisons, cette année il a choisi la naissance, en hommage à sa filleule, née en 2014. En novembre, lors de l’installation, Marie enceinte, sur un âne, et Joseph étaient en marche vers l’étable. Ils y ont été installés le 1er dimanche de l’Avent. Le 24 décembre, l’enfant Jésus prendra place entre eux deux. Les mages atteindront les lieux le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier. Et quelques jours plus tard, l’âne reprendra du service pour illustrer la fuite en Egypte, comme annoncé dans les textes bibliques.
Depuis juillet, Kevin prépare son projet. Pour la réalisation, il a pris une semaine de congés, déplacé quelques meubles avec l’aide d’amis pendant deux ou trois jours en fonction de leurs disponibilités.
Depuis son enfance, Kevin a cette passion pour les crèches. « C’est grâce à ma tante », explique-t-il. Ginette Boissinot perpétue cette tradition chrétienne, « depuis toujours », se souvient-elle, alors que, petit, Kevin passait des heures à admirer l’œuvre de sa tante. Chez les Boissinot, dans le même village de La Vaubaillou, la crèche n’est ouverte au public que depuis trois ans. Ginette a construit son exposition sur le thème de  la Provence , avec quarante santons. Un travail d’orfèvre pour faire revivre des personnages, achetés dans les brocantes et à Emmaüs, après les avoir lavés et parfois refait des habits à neuf.
Fin janvier, le séjour de Joseph et Ginette retrouvera son agencement habituel. D’ici là, comme Kevin, ils auront sûrement en tête la crèche de Noël 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité