Aller au contenu principal

La vallée des dinosaures fait rêver petits et grands

Le chantier de fouilles paléontologiques d'Angeac-Charente connaît encore un grand succès cet été. Une quarantaine de passionnés bénévoles, chercheurs et étudiants grattent inlassablement la terre à la recherche de fossiles. Les touristes sont aussi de plus en plus nombreux et les enfants se régalent.

Le gisement d'Angeac-Charente est particulièrement connu et reconnu pour la mise à jour des restes de l'un des plus grands dinosaures au monde. La première campagne de fouilles remonte à 2008 et les chercheurs identifient très vite que le site a accueilli plusieurs espèces de dinosaures. Le sauropode bien sûr mais aussi l'iguanodon ou encore l'ornithomimosaure dont on sait désormais qu'une véritable colonie de 70 individus a péri sur ce site, sans doute à la suite d'inondations. En 2010, un premier fémur de sauropode de 2,20 mètres est découvert dans un état de préservation exceptionnel. Une phalange de 34 centimètres ayant appartenu à un sauropode, l'une des plus grandes espèces herbivores terrestres, est sortie en juillet 2014. En 2017, c'est une forêt vieille de plus de 140 millions d'années qui a été identifiée. En 2019, lors de la dixième campagne de fouilles, les paléontologues sont à nouveau tombés sur un os : un deuxième fémur de 2 mètres de long.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité