Aller au contenu principal

La vallée des dinosaures fait rêver petits et grands

Le chantier de fouilles paléontologiques d'Angeac-Charente connaît encore un grand succès cet été. Une quarantaine de passionnés bénévoles, chercheurs et étudiants grattent inlassablement la terre à la recherche de fossiles. Les touristes sont aussi de plus en plus nombreux et les enfants se régalent.

Le gisement d'Angeac-Charente est particulièrement connu et reconnu pour la mise à jour des restes de l'un des plus grands dinosaures au monde. La première campagne de fouilles remonte à 2008 et les chercheurs identifient très vite que le site a accueilli plusieurs espèces de dinosaures. Le sauropode bien sûr mais aussi l'iguanodon ou encore l'ornithomimosaure dont on sait désormais qu'une véritable colonie de 70 individus a péri sur ce site, sans doute à la suite d'inondations. En 2010, un premier fémur de sauropode de 2,20 mètres est découvert dans un état de préservation exceptionnel. Une phalange de 34 centimètres ayant appartenu à un sauropode, l'une des plus grandes espèces herbivores terrestres, est sortie en juillet 2014. En 2017, c'est une forêt vieille de plus de 140 millions d'années qui a été identifiée. En 2019, lors de la dixième campagne de fouilles, les paléontologues sont à nouveau tombés sur un os : un deuxième fémur de 2 mètres de long.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité