Aller au contenu principal

La Vache verte : une campagne pour valoriser l’élevage français

Devant la Maison de l’agriculture à Vouillé.
Devant la Maison de l’agriculture à Vouillé.
© N.C.

Le 6 juillet, une première banderole La Vache verte a été installée devant la Maison de l’agriculture à Vouillé, par Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, Sylvie Macheteau et Christophe Limoges, vice-présidents. La première avant une dizaine d’autres dans le département, visibles depuis les voies de circulation, soit une cinquantaine dans la région Poitou-Charentes.
A moins de six mois de la COP 21, la grande conférence mondiale de Paris sur le climat, cette action vient appuyer l’engagement des éleveurs de ruminants dans la lutte contre le changement climatique et plus largement dans la préservation de l’environnement.
« Les éleveurs ont aujourd’hui une réelle volonté de faire connaître leur savoir-faire et leurs pratiques en matière d’élevage et d’environnement », estime la CNE.
Cette campagne nationale la Vache verte et son Livre vert (*) ont été lancés le 1er juillet par le président de la Confédération nationale de l’élevage. Elle vise à informer le public que les éleveurs ont engagé des actions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental de leur activité sur leur exploitation. L’objectif est également d’expliquer que l’élevage participe au maintien, à la préservation et à l’entretien des milieux naturels et des territoires. C’est l’occasion de faire savoir que les vaches des éleveurs entretiennent les paysages de la région et rendent de nombreux services nécessaires à la vitalité rurale, au patrimoine et à la gastronomie.

(*) Le Livre vert est disponible sur le site www.vacheverte.fr. Il présente les atouts naturels des élevages avec des témoignages et des chiffres clés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité