Aller au contenu principal

La Vache verte : une campagne pour valoriser l’élevage français

Devant la Maison de l’agriculture à Vouillé.
Devant la Maison de l’agriculture à Vouillé.
© N.C.

Le 6 juillet, une première banderole La Vache verte a été installée devant la Maison de l’agriculture à Vouillé, par Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, Sylvie Macheteau et Christophe Limoges, vice-présidents. La première avant une dizaine d’autres dans le département, visibles depuis les voies de circulation, soit une cinquantaine dans la région Poitou-Charentes.
A moins de six mois de la COP 21, la grande conférence mondiale de Paris sur le climat, cette action vient appuyer l’engagement des éleveurs de ruminants dans la lutte contre le changement climatique et plus largement dans la préservation de l’environnement.
« Les éleveurs ont aujourd’hui une réelle volonté de faire connaître leur savoir-faire et leurs pratiques en matière d’élevage et d’environnement », estime la CNE.
Cette campagne nationale la Vache verte et son Livre vert (*) ont été lancés le 1er juillet par le président de la Confédération nationale de l’élevage. Elle vise à informer le public que les éleveurs ont engagé des actions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental de leur activité sur leur exploitation. L’objectif est également d’expliquer que l’élevage participe au maintien, à la préservation et à l’entretien des milieux naturels et des territoires. C’est l’occasion de faire savoir que les vaches des éleveurs entretiennent les paysages de la région et rendent de nombreux services nécessaires à la vitalité rurale, au patrimoine et à la gastronomie.

(*) Le Livre vert est disponible sur le site www.vacheverte.fr. Il présente les atouts naturels des élevages avec des témoignages et des chiffres clés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité