Aller au contenu principal

La tuberculose bovine reste dans les esprits des éleveurs

Loïc Seguin est président du Ted 16-GDS depuis 2015, il va diriger sa première assemblée générale le vendredi 29 avril. La tuberculose bovine reste le sujet sanitaire prépondérant malgré la baisse du nombre de cas.

Loïc Seguin, président du Ted 16-GDS et éleveur de veaux de Chalais à Saint-Amant-de-Montmoreau.
Loïc Seguin, président du Ted 16-GDS et éleveur de veaux de Chalais à Saint-Amant-de-Montmoreau.
© Alexandre Merlingeas

Lors de l’assemblée générale du Ted 16-GDS qui a lieu ce vendredi, le docteur vétérinaire, Michel Boutet, va intervenir sur la prise en charge de la douleur chez les bovins. Pour­quoi avoir choisi ce thème ?

C’est Jacques Jeauffreau, le directeur, qui a trouvé cet intervenant qui a réalisé une étude sur la douleur des animaux qu’il viendra nous présenter. C’est un sujet sur lequel les éleveurs ne sont pas forcément très sensibilisés alors que la douleur a des répercussions sur les animaux. S’ils souffrent et qu’on ne s’en aperçoit pas, ils ne vont pas profiter. On peut perdre en poids de carcasse, au niveau de la reproduction ou autres. Si on arrive à détecter la douleur et à la gérer, la bête ne sera que mieux. C’est comme nous, si on n’a pas mal, on se porte mieux.

La tuberculose bovine semble moins présente dans les débats de l’assemblée générale du GDS cette année. Est-ce que cela veut dire que la baisse du nombre de cas l’an dernier signe un recul durable de la maladie ?

Je n’en suis pas sûr sachant que les prophylaxies ne sont pas finies. Pour l’instant, nous sommes à 3 cas en 2016. On risque d’en avoir d’autres. Même si on en parle un peu moins, la tuberculose bovine reste un sujet important. Il n’y a pas une réunion entre éleveurs et le GDS où on n’aborde pas le sujet. En assemblée de section, on a parlé presque que de ça. Quand on est un éleveur et qu’on fait sa prise de sang sur les animaux, jus­qu’au résultat on n’est pas confiant. La maladie reste présente dans les esprits. On va essayer de faire ce qu’il faut pour qu’elle recule durablement.


Retrouvez la suite de cette interview dans la Vie Charentaise du 29 avril 2016 (page 3)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité