Aller au contenu principal

La tuberculose bovine bien présente en Charente et en région

86 % des 84 foyers de tuberculose découverts cette année en France sont situés en Nouvelle-Aquitaine. En Charente, le nombre de cas détectés est remonté à dix en 2017 après être descendu à cinq.

Sur les 10 cas de tuberculose bovine détectés en Charente en 2017, huit concernent des troupeaux allaitants et deux des élevages laitiers.
Sur les 10 cas de tuberculose bovine détectés en Charente en 2017, huit concernent des troupeaux allaitants et deux des élevages laitiers.
© La Vie Charentaise

Le chiffre est assez parlant. 86 % des cas de tuberculose bovine découverts en France sont situés en Nouvelle-Aquitaine. Une partie se trouve dans une zone à la limite entre le Sud-Charente et la Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques principalement.

Si la France bénéficie du statut indemne de tuberculose depuis 2001, la recrudescence des foyers pourrait mettre en péril ce statut, avec des répercussions économiques importantes en matière de commerce d’animaux (fermeture de marchés, tuberculinations obligatoires avant le départ des animaux).

10 cas en Charente

La qualité de la surveillance est donc primordiale. D’autant plus que l’éradication est plus difficile quand la bactérie est présente dans la faune sauvage, comme c’est le cas dans certaines zones du Sud-Charente et de Dordogne.

« On a découvert 10 foyers de tuberculose en Charente cette année, indique Philippe Dubois vétérinaire au Ted 16-GDS. Ils ont été trouvés de façon majoritaire en suivi renforcé toujours dans le même triangle en Sud-Charente, entre Barbezieux, Chalais et Angoulême. Il s’agit principalement d’élevages allaitants mais on a aussi deux élevages laitiers. Sur le total, on a deux récidives. »

Face à ce doublement du nombre de cas par rapport à l’an dernier (5), le vétérinaire explique...

...A lire dans La Vie Charentaise du 9 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité