Aller au contenu principal

La transmission, thème central du 69e congrès de la Fnsea 79

Interview d’Olivier Renaud, secrétaire général de la Fnsea 79.

« Nous avons fait le choix de dissocier la partie politique de la partie statutaire afin d’organiser ce congrès plus tôt et ainsi de permettre à un plus grand nombre d’adhérents d’être présents », souligne Olivier Renaud.
« Nous avons fait le choix de dissocier la partie politique de la partie statutaire afin d’organiser ce congrès plus tôt et ainsi de permettre à un plus grand nombre d’adhérents d’être présents », souligne Olivier Renaud.
© N.C.

Pouvez-vous nous présenter le 69e congrès de la Fnsea 79 ?
Il aura lieu le 20 février à la salle des fêtes de Châtillon-sur- Thouet. Il s’agira d’un congrès politique. Le congrès statutaire aura lieu au second trimestre. Nous avons fait le choix de dissocier la partie politique de la partie statutaire afin d’organiser ce congrès plus tôt et ainsi de permettre à un plus grand nombre d’adhérents d’être présents. Le thème de ce congrès sera la transmission dans les exploitations agricoles.

Pourquoi avoir fait le choix de la transmission comme sujet principal ?
Ce sujet est l’un des enjeux majeurs de notre agriculture départemental. Dans les années qui viennent nous allons assister à un triplement du nombre des départs en retraite. Aussi, la façon dont vont se dérouler les transmissions d’exploitations aura un impact majeur sur le visage du secteur agricole deux-sévrien  à l’horizon 2020-2025. Nous avions déjà abordé ce dossier au cours des réunions cantonales d’automne avec nos adhérents. Au moment de faire le bilan de ces réunions, il nous est apparu incontournable de poursuivre les travaux sur ce sujet lors du congrès, car il   préoccupe fortement nos adhérents.

Quel sera le contenu de ce congrès ?
Comme l’an passé, le rapport d’activité des présidents de sections et de commissions sera présenté sous format vidéo. Puis, les présidents de cantons devront tous un à un prendre la parole pour faire état des problématiques et de l’activité syndicales locales. Suite à ces deux temps forts, Henri Bies Péré, membre du bureau Fnsea  et président de la Frsea Aquitaine, sera invité à débattre avec nos adhérents tant sur l’activité 2014 que sur les préoccupations des participants. Il sera par ailleurs invité à échanger avec nous sur la réforme territoriale et l’impact qu’elle aura sur le réseau Fnsea.  A l’issue du repas, la table ronde sur la transmission débutera. Celle-ci sera divisée en deux temps. Un premier temps sur les outils de la transmission. Un second temps sur des expériences d’agriculteurs en la matière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité