Aller au contenu principal

La transmission, thème central du 69e congrès de la Fnsea 79

Interview d’Olivier Renaud, secrétaire général de la Fnsea 79.

« Nous avons fait le choix de dissocier la partie politique de la partie statutaire afin d’organiser ce congrès plus tôt et ainsi de permettre à un plus grand nombre d’adhérents d’être présents », souligne Olivier Renaud.
« Nous avons fait le choix de dissocier la partie politique de la partie statutaire afin d’organiser ce congrès plus tôt et ainsi de permettre à un plus grand nombre d’adhérents d’être présents », souligne Olivier Renaud.
© N.C.

Pouvez-vous nous présenter le 69e congrès de la Fnsea 79 ?
Il aura lieu le 20 février à la salle des fêtes de Châtillon-sur- Thouet. Il s’agira d’un congrès politique. Le congrès statutaire aura lieu au second trimestre. Nous avons fait le choix de dissocier la partie politique de la partie statutaire afin d’organiser ce congrès plus tôt et ainsi de permettre à un plus grand nombre d’adhérents d’être présents. Le thème de ce congrès sera la transmission dans les exploitations agricoles.

Pourquoi avoir fait le choix de la transmission comme sujet principal ?
Ce sujet est l’un des enjeux majeurs de notre agriculture départemental. Dans les années qui viennent nous allons assister à un triplement du nombre des départs en retraite. Aussi, la façon dont vont se dérouler les transmissions d’exploitations aura un impact majeur sur le visage du secteur agricole deux-sévrien  à l’horizon 2020-2025. Nous avions déjà abordé ce dossier au cours des réunions cantonales d’automne avec nos adhérents. Au moment de faire le bilan de ces réunions, il nous est apparu incontournable de poursuivre les travaux sur ce sujet lors du congrès, car il   préoccupe fortement nos adhérents.

Quel sera le contenu de ce congrès ?
Comme l’an passé, le rapport d’activité des présidents de sections et de commissions sera présenté sous format vidéo. Puis, les présidents de cantons devront tous un à un prendre la parole pour faire état des problématiques et de l’activité syndicales locales. Suite à ces deux temps forts, Henri Bies Péré, membre du bureau Fnsea  et président de la Frsea Aquitaine, sera invité à débattre avec nos adhérents tant sur l’activité 2014 que sur les préoccupations des participants. Il sera par ailleurs invité à échanger avec nous sur la réforme territoriale et l’impact qu’elle aura sur le réseau Fnsea.  A l’issue du repas, la table ronde sur la transmission débutera. Celle-ci sera divisée en deux temps. Un premier temps sur les outils de la transmission. Un second temps sur des expériences d’agriculteurs en la matière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité