Aller au contenu principal

La transmission est aussi au cœur des préoccupations des Civam

Si les groupes Civam du Poitou-Charentes travaillent sur l’économie et l’autonomie des agriculteurs, l’installation devient une problématique importante pour assurer la transmission des exploitations et maintenir la vie dans les territoires ruraux.

Marc Caillé, président du Civam Poitou-Charentes.
Marc Caillé, président du Civam Poitou-Charentes.
© Alexandre Merlingeas

«Nous sommes beaucoup à avoir entre 50 et 60 ans, on veut transmettre nos exploitations et les démarches entreprises dessus. On ne veut pas qu’elles aillent à l’agrandissement », a affirmé Marc Caillé le président du Civam Poitou-Charentes lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 13 avril à la salle des fêtes d’Alloue.

La problématique prend de plus en plus de place dans les thématiques abordées au sein des groupes. « Le Civam du Haut Bocage a même un salarié agréé pour accompagner les gens à l’installation. Ils ont même mis en place un système de tutorat où le porteur de projet peut s’appuyer sur un agriculteur en place », explique Fanny Fréchet animatrice régionale du réseau, qui n’oublie pas de rappeler que les Civam fonctionnent sur les bases de l’éducation populaire avec pour objectif de développer l’agriculture durable et dynamiser les territoires ruraux.

Un modèle qui plaît

Les Civam ont plutôt le vent en poupe actuellement. « Avec la crise économique, le modèle d’agriculture économe et autonome que l’on prône plaît aux agriculteurs. En particulier les céréaliers qui traversent une crise sans précédent et sont de plus en plus nombreux dans les groupes. On dénombre 9 Civam dans la région qui emploient 17,8 ETP », note Marc Caillé.

Les démarches Ecophyto ou les MAEC ont aussi gonflé les effectifs qui s’élèvent à plus de 500 adhérents auxquels il faut ajouter plusieurs centaines de participants ponctuels aux rencontres.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition du 20 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité