Aller au contenu principal

La transmission est aussi au cœur des préoccupations des Civam

Si les groupes Civam du Poitou-Charentes travaillent sur l’économie et l’autonomie des agriculteurs, l’installation devient une problématique importante pour assurer la transmission des exploitations et maintenir la vie dans les territoires ruraux.

Marc Caillé, président du Civam Poitou-Charentes.
Marc Caillé, président du Civam Poitou-Charentes.
© Alexandre Merlingeas

«Nous sommes beaucoup à avoir entre 50 et 60 ans, on veut transmettre nos exploitations et les démarches entreprises dessus. On ne veut pas qu’elles aillent à l’agrandissement », a affirmé Marc Caillé le président du Civam Poitou-Charentes lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 13 avril à la salle des fêtes d’Alloue.

La problématique prend de plus en plus de place dans les thématiques abordées au sein des groupes. « Le Civam du Haut Bocage a même un salarié agréé pour accompagner les gens à l’installation. Ils ont même mis en place un système de tutorat où le porteur de projet peut s’appuyer sur un agriculteur en place », explique Fanny Fréchet animatrice régionale du réseau, qui n’oublie pas de rappeler que les Civam fonctionnent sur les bases de l’éducation populaire avec pour objectif de développer l’agriculture durable et dynamiser les territoires ruraux.

Un modèle qui plaît

Les Civam ont plutôt le vent en poupe actuellement. « Avec la crise économique, le modèle d’agriculture économe et autonome que l’on prône plaît aux agriculteurs. En particulier les céréaliers qui traversent une crise sans précédent et sont de plus en plus nombreux dans les groupes. On dénombre 9 Civam dans la région qui emploient 17,8 ETP », note Marc Caillé.

Les démarches Ecophyto ou les MAEC ont aussi gonflé les effectifs qui s’élèvent à plus de 500 adhérents auxquels il faut ajouter plusieurs centaines de participants ponctuels aux rencontres.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition du 20 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité