Aller au contenu principal

La transmission comme moteur

Christian Fuzeau et ses trois associés accueillent chaque année des stagiaires et des apprentis. Au-delà des contraintes induites par cet encadrement, il y voit un formidable moyen de transmettre son savoir-faire et son expérience.

Christian Fuzeau n’a jamais cherché à recevoir des stagiaires 
sur son exploitation, ce qui ne l’empêche pas d’en accueillir 
quasiment chaque année.
Christian Fuzeau n’a jamais cherché à recevoir des stagiaires
sur son exploitation, ce qui ne l’empêche pas d’en accueillir
quasiment chaque année.
© C.M.

C’est presque devenu une tradition au Gaec Blanchecoudre. Chaque année, les quatre associés reçoivent des appels de jeunes en quête de stage ou d’apprentissage. Il est parfois difficile de répondre favorablement à tous mais dans la limite du possible, ils s’efforcent de les accueillir sur l’exploitation bio de 85 normandes et 155 ha. En près de trente ans, Christian Fuzeau en a vu défiler un certain nombre et le flot ne se tarit pas. Dans un contexte de raréfaction de maîtres de stage, l’exploitation laitière, qui dispose d’un atelier de transformation pour concocter fromages, beurres et autres délices lactés, est très demandée. « Il nous est arrivé au fil des années de recevoir des demandes du Maine-et-Loire, du Doux ou encore de l’Ain », relate le maître de stage. Néanmoins, la grande majorité des demandes émane de Sèvreurope, des Sicaudières ou des MFR voisines. « On n’a jamais cherché à avoir de stagiaires pourtant. Des listes de contacts se baladent dans les établissements et ça marche également par bouche-à-oreille. Si on est appelé tous les ans, c’est que les anciens doivent être satisfaits de leur passage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité