Aller au contenu principal

La transmission comme moteur

Christian Fuzeau et ses trois associés accueillent chaque année des stagiaires et des apprentis. Au-delà des contraintes induites par cet encadrement, il y voit un formidable moyen de transmettre son savoir-faire et son expérience.

Christian Fuzeau n’a jamais cherché à recevoir des stagiaires 
sur son exploitation, ce qui ne l’empêche pas d’en accueillir 
quasiment chaque année.
Christian Fuzeau n’a jamais cherché à recevoir des stagiaires
sur son exploitation, ce qui ne l’empêche pas d’en accueillir
quasiment chaque année.
© C.M.

C’est presque devenu une tradition au Gaec Blanchecoudre. Chaque année, les quatre associés reçoivent des appels de jeunes en quête de stage ou d’apprentissage. Il est parfois difficile de répondre favorablement à tous mais dans la limite du possible, ils s’efforcent de les accueillir sur l’exploitation bio de 85 normandes et 155 ha. En près de trente ans, Christian Fuzeau en a vu défiler un certain nombre et le flot ne se tarit pas. Dans un contexte de raréfaction de maîtres de stage, l’exploitation laitière, qui dispose d’un atelier de transformation pour concocter fromages, beurres et autres délices lactés, est très demandée. « Il nous est arrivé au fil des années de recevoir des demandes du Maine-et-Loire, du Doux ou encore de l’Ain », relate le maître de stage. Néanmoins, la grande majorité des demandes émane de Sèvreurope, des Sicaudières ou des MFR voisines. « On n’a jamais cherché à avoir de stagiaires pourtant. Des listes de contacts se baladent dans les établissements et ça marche également par bouche-à-oreille. Si on est appelé tous les ans, c’est que les anciens doivent être satisfaits de leur passage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Publicité