Aller au contenu principal

La transition écologique, il y en a ceux qui en parlent et ceux qui la font.

Énergie des possibles. Produire de l'énergie à partir des déchets agricoles. Possible. Démonstrations

© GRT GAZ

Ceux qui la font dans le domaine de l’agriculture, rencontrez-les dans le programme « L‘énergie des possibles », consacré à des acteurs de la transition écologique* qui mettent en œuvre des solutions très concrètes et performantes grâce à l’énergie gaz. Une colective, propose de courtes vidéos explicatives, sur l'intérêt de la production de bio-gaz par le monde agricole.

Premier exemple celui de Damien ROY , « agriculteur, fils d’agriculteur. Associés à 3 autres agriculteurs, il est éleveur laitier avec 150 vaches laitières."Nos exploitations sont assez importantes et on s’est vite posé la question comment participer pour une agriculture plus propre, plus durable et on s’est dit qu’en mettant en place le traitement de nos effluents d’élevage par méthanisation, on allait pouvoir nous offrir une perspective d’avenir et continuer à accueillir demain des jeunes sur nos exploitations" explique-t-il dans cette vidéo. Il présente comment grâce à ce qu'ils ont mis en place ils chauffent les habitations, mais font aussi rouler les véhicules et les camions. "Produire du gaz renouvelable à partir de nos déchets, ça porte une image positive pour nous agriculteurs et montre la place que l’on veut prendre dans la protection de l’environnement."

 

Valoriser les déchets agricoles en une énergie… Découvrez dans ces deux émissions proposées par GRTgaz**, des agriculteurs attachés à leurs territoires et qui, par leurs initiatives, ouvrent des perspectives nouvelles en révélant notamment les atouts d’une nouvelle génération de gaz, les gaz renouvelables.

Ces vidéos sont à voir en cliquant sur les liens suivants :

https://youtu.be/qzwxbtRpFSo?list=PLT2iMYb6oM7xdVx2eQbS2sO9xCc4XFnqP

et

https://youtu.be/BRNaskB4HHM?list=PLT2iMYb6oM7xdVx2eQbS2sO9xCc4XFnqP

 

* Toujours aussi performant pour le chauffage, la cuisine et l’industrie, le gaz se transforme et devient progressivement une énergie renouvelable, un carburant alternatif clé pour le transport terrestre et maritime, ou un moyen de stocker les excédents électriques renouvelables : autant de qualités aujourd’hui encore méconnues mais bien réelles pour répondre aux défis de la transition écologique.

** GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité