Aller au contenu principal

La transition écologique au menu des EDT

Les entrepreneurs des territoires de la Vienne et des Deux-Sèvres tenaient leur assemblée générale le vendredi 26 janvier. L'occasion de faire un point sur les sujets d'actualité, et notamment la transition écologique.

Le Préfet de la Vienne est venu conclure les débats des EDT.
Le Préfet de la Vienne est venu conclure les débats des EDT.
© Elisabeth Hersand

Alors que les manifestations des agriculteurs battaient leur plein dans la Vienne, les entrepreneurs des territoires du 79 et du 86 réunis en AG n'ont pas manqué d'aborder des sujets qu'on entendait aussi sur les points de blocage : GNR, interdiction du taillage des haies entre mars et mi-août... Des sujets abordés par les présidents des deux structures départementales, Vincent Chantecaille et Éric Retailleau dans leur rapport respectif, mais aussi lors de la table ronde qui a suivi.

Les EDT avaient invité Pascal Lecamp, député de la Vienne, à s'exprimer sur la transition écologique, notamment pour détailler le travail qu'il mène pour entendre et faire remonter les besoins des OPA du territoire, et redire les raisons et les conditions du prolongement du TO-DE. Nicolas Turquois, également député de la Vienne, a pris part au débat, tout comme Philippe Largeau, président des EDT Nouvelle-Aquitaine. De quoi montrer les incohérences de certaines réglementations, comme l'article 411-1, qui interdit le taillage des haies entre mars et mi-août, alors même que près de 50 000 km de ces haies doivent être plantées d'ici 2030. Pour les EDT qui réalisent cet entretien pour les agriculteurs ou les communes, prévoir tant d'interventions en un temps qui se réduit paraît compliqué.

Et c'est le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, qui a conclu les débats. "Les rencontres et visio de ces derniers jours ont permis de faire remontrer un certain nombre d'incohérences". La réunion a aussi été l'occasion d'aborder le sujet de la formation, et des possibilités ouvertes avec la MFR Sèvre Europe de Bressuire, mais aussi le centre Centaure de Chasseneuil-du-Poitou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité