Aller au contenu principal

La transition écologique au menu des EDT

Les entrepreneurs des territoires de la Vienne et des Deux-Sèvres tenaient leur assemblée générale le vendredi 26 janvier. L'occasion de faire un point sur les sujets d'actualité, et notamment la transition écologique.

Le Préfet de la Vienne est venu conclure les débats des EDT.
Le Préfet de la Vienne est venu conclure les débats des EDT.
© Elisabeth Hersand

Alors que les manifestations des agriculteurs battaient leur plein dans la Vienne, les entrepreneurs des territoires du 79 et du 86 réunis en AG n'ont pas manqué d'aborder des sujets qu'on entendait aussi sur les points de blocage : GNR, interdiction du taillage des haies entre mars et mi-août... Des sujets abordés par les présidents des deux structures départementales, Vincent Chantecaille et Éric Retailleau dans leur rapport respectif, mais aussi lors de la table ronde qui a suivi.

Les EDT avaient invité Pascal Lecamp, député de la Vienne, à s'exprimer sur la transition écologique, notamment pour détailler le travail qu'il mène pour entendre et faire remonter les besoins des OPA du territoire, et redire les raisons et les conditions du prolongement du TO-DE. Nicolas Turquois, également député de la Vienne, a pris part au débat, tout comme Philippe Largeau, président des EDT Nouvelle-Aquitaine. De quoi montrer les incohérences de certaines réglementations, comme l'article 411-1, qui interdit le taillage des haies entre mars et mi-août, alors même que près de 50 000 km de ces haies doivent être plantées d'ici 2030. Pour les EDT qui réalisent cet entretien pour les agriculteurs ou les communes, prévoir tant d'interventions en un temps qui se réduit paraît compliqué.

Et c'est le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, qui a conclu les débats. "Les rencontres et visio de ces derniers jours ont permis de faire remontrer un certain nombre d'incohérences". La réunion a aussi été l'occasion d'aborder le sujet de la formation, et des possibilités ouvertes avec la MFR Sèvre Europe de Bressuire, mais aussi le centre Centaure de Chasseneuil-du-Poitou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité