Aller au contenu principal

La transition écologique au menu des EDT

Les entrepreneurs des territoires de la Vienne et des Deux-Sèvres tenaient leur assemblée générale le vendredi 26 janvier. L'occasion de faire un point sur les sujets d'actualité, et notamment la transition écologique.

Le Préfet de la Vienne est venu conclure les débats des EDT.
Le Préfet de la Vienne est venu conclure les débats des EDT.
© Elisabeth Hersand

Alors que les manifestations des agriculteurs battaient leur plein dans la Vienne, les entrepreneurs des territoires du 79 et du 86 réunis en AG n'ont pas manqué d'aborder des sujets qu'on entendait aussi sur les points de blocage : GNR, interdiction du taillage des haies entre mars et mi-août... Des sujets abordés par les présidents des deux structures départementales, Vincent Chantecaille et Éric Retailleau dans leur rapport respectif, mais aussi lors de la table ronde qui a suivi.

Les EDT avaient invité Pascal Lecamp, député de la Vienne, à s'exprimer sur la transition écologique, notamment pour détailler le travail qu'il mène pour entendre et faire remonter les besoins des OPA du territoire, et redire les raisons et les conditions du prolongement du TO-DE. Nicolas Turquois, également député de la Vienne, a pris part au débat, tout comme Philippe Largeau, président des EDT Nouvelle-Aquitaine. De quoi montrer les incohérences de certaines réglementations, comme l'article 411-1, qui interdit le taillage des haies entre mars et mi-août, alors même que près de 50 000 km de ces haies doivent être plantées d'ici 2030. Pour les EDT qui réalisent cet entretien pour les agriculteurs ou les communes, prévoir tant d'interventions en un temps qui se réduit paraît compliqué.

Et c'est le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, qui a conclu les débats. "Les rencontres et visio de ces derniers jours ont permis de faire remontrer un certain nombre d'incohérences". La réunion a aussi été l'occasion d'aborder le sujet de la formation, et des possibilités ouvertes avec la MFR Sèvre Europe de Bressuire, mais aussi le centre Centaure de Chasseneuil-du-Poitou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité