Aller au contenu principal

La transition écologique au menu des EDT

Les entrepreneurs des territoires de la Vienne et des Deux-Sèvres tenaient leur assemblée générale le vendredi 26 janvier. L'occasion de faire un point sur les sujets d'actualité, et notamment la transition écologique.

Le Préfet de la Vienne est venu conclure les débats des EDT.
Le Préfet de la Vienne est venu conclure les débats des EDT.
© Elisabeth Hersand

Alors que les manifestations des agriculteurs battaient leur plein dans la Vienne, les entrepreneurs des territoires du 79 et du 86 réunis en AG n'ont pas manqué d'aborder des sujets qu'on entendait aussi sur les points de blocage : GNR, interdiction du taillage des haies entre mars et mi-août... Des sujets abordés par les présidents des deux structures départementales, Vincent Chantecaille et Éric Retailleau dans leur rapport respectif, mais aussi lors de la table ronde qui a suivi.

Les EDT avaient invité Pascal Lecamp, député de la Vienne, à s'exprimer sur la transition écologique, notamment pour détailler le travail qu'il mène pour entendre et faire remonter les besoins des OPA du territoire, et redire les raisons et les conditions du prolongement du TO-DE. Nicolas Turquois, également député de la Vienne, a pris part au débat, tout comme Philippe Largeau, président des EDT Nouvelle-Aquitaine. De quoi montrer les incohérences de certaines réglementations, comme l'article 411-1, qui interdit le taillage des haies entre mars et mi-août, alors même que près de 50 000 km de ces haies doivent être plantées d'ici 2030. Pour les EDT qui réalisent cet entretien pour les agriculteurs ou les communes, prévoir tant d'interventions en un temps qui se réduit paraît compliqué.

Et c'est le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, qui a conclu les débats. "Les rencontres et visio de ces derniers jours ont permis de faire remontrer un certain nombre d'incohérences". La réunion a aussi été l'occasion d'aborder le sujet de la formation, et des possibilités ouvertes avec la MFR Sèvre Europe de Bressuire, mais aussi le centre Centaure de Chasseneuil-du-Poitou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité