Aller au contenu principal

La transhumance, fédératrice

Une journée peu ordinaire se déroulera le dimanche 12 mai à Saint-Sauveur-d'Aunis, avec la transhumance de la vallée du Curé. Cette manifestation met en avant les produits fermiers et les marais communaux.

Direction le marais communal et 2 heures de marche.
Direction le marais communal et 2 heures de marche.
© DR

C'est une manifestation qui se déroule tous les deux ans et dont le succès s'amplifie depuis 2011, date de sa création. La transhumance de la vallée du Curé est un temps fort pour l'Aunis et les éleveurs participants. Cette journée permet de mieux connaître l'intérêt du marais communal. « À travers cet évènement, nous proposons un repas du terroir (sur réservation) et nous voulons montrer que l'on peut manger de bons produits fermiers à un prix correct », avance le président de l'association, Rémy Mouche. Plus de 1 200 personnes sont attendues pour le repas. « Au fil des années, de plus en plus de Rochelais, de citadins participent », avoue le président avec satisfecit. Il y voit aussi une façon de fédérer un territoire,  les habitants et une opportunité pour dialoguer avec les éleveurs, dans un cadre champêtre.  
À l'image de la famille Pelleraud, avec Jacques et son fils Christian, « qui s'est pris au jeu ». Ils sont éleveurs de limousines à Sainte-Soulle. 
Depuis le début de l'année, le dimanche matin, le père et le fils dressent quatre limousines suivant la méthode Souvignet  apprise lors de formations avec le Seurbli 17 (syndicat de la race limousine) et la MSA. « Il s'agit d'une méthode de dressage pour manipuler facilement et sans stress les animaux, les habituer au licol et à la marche à côté de l'éleveur », précise Christian Pelleraud. « Une cinquième limousine est déjà une habituée. C'est sa 5ème participation. » Dimanche, de bonne heure, ils partiront afin d'être au rendez-vous à 9 h, à la ZA Beaux Vallons à Saint-Sauveur-d'Aunis. Les animaux seront parés de fleurs naturelles et en papier autour du cou et sur la tête. Cette année, environ 35 vaches sont attendues et de différentes races « à majorité limousine, mais on pourra voir des Brunes, des Rouges des prés, des Blondes d'Aquitaine, des Maraîchines... » ajoute Jacques Pelleraud. Après 7,2 kms de marche, le marais communal est le point d'arrivée. « Il faut compter 2 heures de marche. On passe devant l'église où le prêtre de la paroisse bénit les animaux. C'est la seule transhumance dans le secteur. L'effet de curiosité est là. » 
De nombreuses animations seront au programme tout au long de la journée, avec des chevaux attelés et montés, une exposition de vieux tracteurs de collection, un marché fermier. 
Côté animations, cette année, l'association proposera un spectacle de vachettes landaises, des  jeux, une tombola, une dégustation de tête de veau. Bruno Gorron, éleveur de limousines à Puy du Lac proposera un jeu afin de déterminer le poids d'une de ses vaches. Des lots seront remis raux gagnants, à savoir pour le premier prix, un lot de viande de limousine. Une dizaine de  Jeunes Agriculteurs du canton de Courçon apportent aussi leur pierre à l'édifice en emmenant des animaux, en aidant au service du repas. Certains d'entre eux proposeront leurs produits dans le marché fermier, des produits qu'ils vendent aussi dans le magasin fermier de St-Sauveur.
« Cette transhumance ne pourrait pas avoir lieu sans la participation de 200 bénévoles et de partenaires », souligne Rémy Mouche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité