La Tonnellerie du futur
prépare sa rentrée
prépare sa rentrée
Les travaux de la "Tonnellerie du futur et de l'innovation" au CFA de Cognac avancent, et ont été symbolisés par la pose de la première pierre le 9 septembre. Le bâtiment devrait être terminé pour septembre 2026.


"Bienvenue chez les tonneliers. Ici, pas de sueur, pas de résultat". Tel est le message d'accueil sur le site de formation des tonneliers à Cognac. Ce qui a donné des sueurs aussi, c'est le nouveau Centre de formation (CFA), la "Tonnellerie du futur et de l'innovation", dont les travaux s'achèveront avant la rentrée 2026 (en juin pour le bâtiment principal et en avril pour le parking).
Le nouveau site accueillera une formation dédiée aux grands contenants, une innovation attendue localement par la profession et qui promet de valoriser le savoir-faire local sur la scène internationale. Le CFA de Cognac a formé 42 apprentis au CAP Tonnelier en 2024, avec une nouvelle promotion de 15 à 20 apprentis chaque année. Ce diplôme, proposé dans seulement quatre établissements en France - dont trois en Nouvelle-Aquitaine -, attire plus d'apprentis à Cognac qu'ailleurs.