Aller au contenu principal

Cognac
La Tonnellerie du futur prépare sa rentrée

Les travaux de la "Tonnellerie du futur et de l'innovation" au CFA de Cognac avancent, et ont été symbolisés par la pose de la première pierre le 9 septembre. Le bâtiment devrait être terminé pour septembre 2026.

"Bienvenue chez les tonneliers. Ici, pas de sueur, pas de résultat". Tel est le message d'accueil sur le site de formation des tonneliers à Cognac. Ce qui a donné des sueurs aussi, c'est le nouveau Centre de formation (CFA), la "Tonnellerie du futur et de l'innovation", dont les travaux s'achèveront avant la rentrée 2026 (en juin pour le bâtiment principal et en avril pour le parking).

Le nouveau site accueillera une formation dédiée aux grands contenants, une innovation attendue localement par la profession et qui promet de valoriser le savoir-faire local sur la scène internationale. Le CFA de Cognac a formé 42 apprentis au CAP Tonnelier en 2024, avec une nouvelle promotion de 15 à 20 apprentis chaque année. Ce diplôme, proposé dans seulement quatre établissements en France - dont trois en Nouvelle-Aquitaine -, attire plus d'apprentis à Cognac qu'ailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité