Aller au contenu principal

« La terre est une denrée rare et convoitée car elle est limitée »

« Compétition foncière : préserver l’espace agricole, l’affaire de tous », était le thème de la seconde conférence départementale organisée mardi 27 septembre à Ménigoute.

Incités par de nouvelles lois, les représentants gouvernementaux s’inscrivent progressivement dans la lutte contre la régression des surfaces agricoles et naturelles.
Incités par de nouvelles lois, les représentants gouvernementaux s’inscrivent progressivement dans la lutte contre la régression des surfaces agricoles et naturelles.
© C.P.

Dans la vidéo introductive aux débats de la conférence annuelle organisée en Deux-Sèvres, Dominique Bussereau, député de Charente-Maritime, faisait un parallèle entre l’ONU et la Safer. Deux lieux de démocratie qui œuvrent au profit de l’intérêt collectif, explique-il. Mardi 27septembre, c’est en cohérence avec cette vision que Patrice Coutin, président de la Safer Poitou-Charentes Vendée, invitait élus, responsables professionnels et représentant du conservatoire des espaces naturels à débattre autour de la gestion de l’espace. « La terre est une denrée rare parce qu’elle est limitée. Son utilisation doit être raisonnée », posait-il en préambule.


Gilbert Favreau, président de l’assemblée départementale, et Didier Gaillard, représentant de l’association départementale des maires, ont exprimé tout l’intérêt qu’ils accordent à cette question de la préservation de l’espace agricole. Incités par différentes lois – la loi Grenelle en premier lieu – les élus s’inscrivent progressivement dans la lutte contre la régression des surfaces agricoles et naturelles. « Les nouveaux schémas de cohérence territoriale (Scot), les plans locaux d’urbanismes (PLU), actent la réduction des emprises foncières », juge Didier Gaillard. Délibérément, mais parfois par la force des choses, les mentalités évoluent.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 30 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité