Aller au contenu principal

Vente de reproducteurs parthenais
La station d’évaluation de reproducteurs parthenais inaugurée lors de la sortie de son 1000e veau

Moins d’achats que d’habitude pour la 22e vente à la station d’évaluation de veaux parthenais à Melle. Mais l’ambiance de fête y était quand même pour l’inauguration des nouveaux locaux.

La vente d’automne de reproducteurs à la station de d’évaluation parthenaise avait lieu jeudi dernier à Melle dans l’espace aménagé spécialement pour cela et inauguré en fin de matinée. Des bâtiments fonctionnels « qui apportent à la fois sécurité et très bonnes conditions de travail », a souligné le président de l’organisme de sélection, Serge Bonnanfant.
La région, le département, le lycée et l’OS ont apporté leur contribution à l’édification des derniers aménagements de cette station, dont le premier bâtiment date de 1991. Elle est gérée par un groupe d’éleveurs, avec à leur tête, Christophe Pineau, qui veille à l’objectif de la station : repérer rassembler et contrôler les meilleurs veaux candidats à la qualification afin de comparer leurs potentialités. « Depuis le début, la station a parfaitement rempli son rôle. Même si elle ne se trouve pas au cœur du berceau de la race, elle est une vitrine pour les élèves qui font leurs études ici», poursuivait Serge Bonnanfant.
A l’issue de cette vente du 16 octobre, 1029 mâles ont été évalués. Ils sont issus de 149 élevages répartis dans sept départements principalement en Poitou-Charentes et Pays de la Loire. 50 mâles ont été achetés puis mis en testages pour l’insémination par Génoé. 632 ont été achetés par des éleveurs français ou étrangers. Au final, un veau sur deux qui naît dans les élevages de parthenaises est issus de la base de la station.
Les organisateurs auraient souhaité un meilleur cru que celui de cette vente. Seulement 17 sur 28 veaux qualifiés ont été achetés, pour un prix moyen de 3 300 euros. « Le contexte n’est pas bon. Pourtant, la génétique est le meilleur investissement, surtout en ce moment », estimait Serge Bonnanfant. Pour Vincent Loiseau, son directeur, la FCO vient freiner un tendance de ventes qu’ils qualifiait jusqu’à ce jour de « bonnes à très bonnes ».
Le 1 000e veau évalué à la station a été acheté par le Gaec de Galardon, - famille Longeau - à Vernoux sur Boutonne à l’Earl Babin, au Beugnon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité