Aller au contenu principal

Vente de reproducteurs parthenais
La station d’évaluation de reproducteurs parthenais inaugurée lors de la sortie de son 1000e veau

Moins d’achats que d’habitude pour la 22e vente à la station d’évaluation de veaux parthenais à Melle. Mais l’ambiance de fête y était quand même pour l’inauguration des nouveaux locaux.

La vente d’automne de reproducteurs à la station de d’évaluation parthenaise avait lieu jeudi dernier à Melle dans l’espace aménagé spécialement pour cela et inauguré en fin de matinée. Des bâtiments fonctionnels « qui apportent à la fois sécurité et très bonnes conditions de travail », a souligné le président de l’organisme de sélection, Serge Bonnanfant.
La région, le département, le lycée et l’OS ont apporté leur contribution à l’édification des derniers aménagements de cette station, dont le premier bâtiment date de 1991. Elle est gérée par un groupe d’éleveurs, avec à leur tête, Christophe Pineau, qui veille à l’objectif de la station : repérer rassembler et contrôler les meilleurs veaux candidats à la qualification afin de comparer leurs potentialités. « Depuis le début, la station a parfaitement rempli son rôle. Même si elle ne se trouve pas au cœur du berceau de la race, elle est une vitrine pour les élèves qui font leurs études ici», poursuivait Serge Bonnanfant.
A l’issue de cette vente du 16 octobre, 1029 mâles ont été évalués. Ils sont issus de 149 élevages répartis dans sept départements principalement en Poitou-Charentes et Pays de la Loire. 50 mâles ont été achetés puis mis en testages pour l’insémination par Génoé. 632 ont été achetés par des éleveurs français ou étrangers. Au final, un veau sur deux qui naît dans les élevages de parthenaises est issus de la base de la station.
Les organisateurs auraient souhaité un meilleur cru que celui de cette vente. Seulement 17 sur 28 veaux qualifiés ont été achetés, pour un prix moyen de 3 300 euros. « Le contexte n’est pas bon. Pourtant, la génétique est le meilleur investissement, surtout en ce moment », estimait Serge Bonnanfant. Pour Vincent Loiseau, son directeur, la FCO vient freiner un tendance de ventes qu’ils qualifiait jusqu’à ce jour de « bonnes à très bonnes ».
Le 1 000e veau évalué à la station a été acheté par le Gaec de Galardon, - famille Longeau - à Vernoux sur Boutonne à l’Earl Babin, au Beugnon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité