Aller au contenu principal

Doux
La solidarité des éleveurs Doux, une force à ne pas négliger

L’ultimatum adressé par les éleveurs à Doux a payé. Pour Alexis Baillargeau, président de la section avicole de la Fnsea79, les autres opérateurs ont intérêt à tenir compte de ce précédent.

© Réussir
Même si les règlements intervenus en début de semaine dernière ne représentent que 50% de leurs créances, les éleveurs en contrat avec Doux ont remporté une bataille. Pour Alexis Baillargeau, président de la section avicole de la Fnsea 79, « le forcing » des éleveurs est « un exemple de solidarité ». Il est vrai que l’enjeu était de taille. Si les éleveurs avaient dû mettre leur menace à exécution, en refusant les mises en place, « chaque semaine, 250 000 poussins partaient à la poubelle ».
Au-delà de l’affaire Doux, c’est un appel que lance le délégué syndical. « Que les industriels fassent attention. Ce qui s’est passé avec Doux doit les tenir en alerte. Quand les éleveurs se serrent les coudes, la solidarité est une force qu’ils doivent prendre au sérieux. » Cette mise en garde vaut pour tous les opérateurs y compris « un groupe régional important » qui a annoncé un prélèvement de 2 euros par mètre carré sur la volaille industrielle. « Officiellement pour faire participer les éleveurs à la hausse du coût de l’aliment », rapporte Alexis Baillargeau.
Ce n’est pas sa façon de voir les choses. Il estime que ce n’est pas en faisant comme cela que l’on va pérenniser la  production dans la région et permettre le renouvellement des éleveurs.        
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité