Aller au contenu principal

La situation agricole est catastrophique

Luc Servant
Luc Servant
© AC

Dans un communiqué commun, la Chambre d’agriculture, la FNSEA 17 et  JA 17 jugent que la profession agricole est de plus en plus “désespérée” : “La plupart des productions animales et végétales sont en grande difficulté”. Les OPA estiment que “en céréales les mauvaises années se suivent en ce qui concerne les prix, mais 2016 y ajoute des rendements faibles à médiocres. Un simple calcul permet de faire un triste bilan : le prix du blé a perdu 50% par rapport à  2012, et les rendements peuvent être diminués de moitié cette année, ceci signifie que le producteur aura un chiffre d’affaires qui atteint le quart de ce qu’il connaissait il y a 3  ans pour certaines productions !!!” En lait, la situation perdure : “le signal d’alerte est déjà ancien, et faute de prix décent les éleveurs perdent de l’argent et ce depuis plusieurs années. En viande c’est une situation bien connue, les résultats sont très faibles voire inexistants. Mais comme la plupart des éleveurs sont aussi céréaliers en 2016 c’est la «double peine». Les organisations professionnelles réitèrent aussi la problématique des retards de paiement des aides : “Et à ce marasme s’ajoute un retard important et inadmissible quant au versement des aides PAC et des MAE (Mesures Agri Environnementales) indispensables dans les zones de marais...” Ils poursuivent : “C’est donc un appel désespéré que la profession hurle auprès des pouvoirs publics ne supportant plus les fausses promesses, les mauvaises solutions agrémentées de contraintes sans cesse plus importantes. C’est ce quotidien que la profession souhaite faire connaître au grand public car l’avenir passera par un lien plus fort encore entre les consommateurs et les producteurs pour revendiquer une qualité au juste prix.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité