Aller au contenu principal

La situation agricole est catastrophique

Luc Servant
Luc Servant
© AC

Dans un communiqué commun, la Chambre d’agriculture, la FNSEA 17 et  JA 17 jugent que la profession agricole est de plus en plus “désespérée” : “La plupart des productions animales et végétales sont en grande difficulté”. Les OPA estiment que “en céréales les mauvaises années se suivent en ce qui concerne les prix, mais 2016 y ajoute des rendements faibles à médiocres. Un simple calcul permet de faire un triste bilan : le prix du blé a perdu 50% par rapport à  2012, et les rendements peuvent être diminués de moitié cette année, ceci signifie que le producteur aura un chiffre d’affaires qui atteint le quart de ce qu’il connaissait il y a 3  ans pour certaines productions !!!” En lait, la situation perdure : “le signal d’alerte est déjà ancien, et faute de prix décent les éleveurs perdent de l’argent et ce depuis plusieurs années. En viande c’est une situation bien connue, les résultats sont très faibles voire inexistants. Mais comme la plupart des éleveurs sont aussi céréaliers en 2016 c’est la «double peine». Les organisations professionnelles réitèrent aussi la problématique des retards de paiement des aides : “Et à ce marasme s’ajoute un retard important et inadmissible quant au versement des aides PAC et des MAE (Mesures Agri Environnementales) indispensables dans les zones de marais...” Ils poursuivent : “C’est donc un appel désespéré que la profession hurle auprès des pouvoirs publics ne supportant plus les fausses promesses, les mauvaises solutions agrémentées de contraintes sans cesse plus importantes. C’est ce quotidien que la profession souhaite faire connaître au grand public car l’avenir passera par un lien plus fort encore entre les consommateurs et les producteurs pour revendiquer une qualité au juste prix.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité