Aller au contenu principal

La situation agricole est catastrophique

Luc Servant
Luc Servant
© AC

Dans un communiqué commun, la Chambre d’agriculture, la FNSEA 17 et  JA 17 jugent que la profession agricole est de plus en plus “désespérée” : “La plupart des productions animales et végétales sont en grande difficulté”. Les OPA estiment que “en céréales les mauvaises années se suivent en ce qui concerne les prix, mais 2016 y ajoute des rendements faibles à médiocres. Un simple calcul permet de faire un triste bilan : le prix du blé a perdu 50% par rapport à  2012, et les rendements peuvent être diminués de moitié cette année, ceci signifie que le producteur aura un chiffre d’affaires qui atteint le quart de ce qu’il connaissait il y a 3  ans pour certaines productions !!!” En lait, la situation perdure : “le signal d’alerte est déjà ancien, et faute de prix décent les éleveurs perdent de l’argent et ce depuis plusieurs années. En viande c’est une situation bien connue, les résultats sont très faibles voire inexistants. Mais comme la plupart des éleveurs sont aussi céréaliers en 2016 c’est la «double peine». Les organisations professionnelles réitèrent aussi la problématique des retards de paiement des aides : “Et à ce marasme s’ajoute un retard important et inadmissible quant au versement des aides PAC et des MAE (Mesures Agri Environnementales) indispensables dans les zones de marais...” Ils poursuivent : “C’est donc un appel désespéré que la profession hurle auprès des pouvoirs publics ne supportant plus les fausses promesses, les mauvaises solutions agrémentées de contraintes sans cesse plus importantes. C’est ce quotidien que la profession souhaite faire connaître au grand public car l’avenir passera par un lien plus fort encore entre les consommateurs et les producteurs pour revendiquer une qualité au juste prix.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité