Aller au contenu principal

Session CA régionale
"L'agribashing, c'est aussi votre chance"

© Hervé Le Prince - Agence Newsens

Face aux discours matraqués des L214 and co, les Français sont dubitatifs. OK pour être vigilants, pas d’accord pour se
passer totalement de viande. Par contre, ils veulent savoir ce qu’ils mangent, comment les matières premières ont été produites, que font les producteurs pour lutter contre les nuisances indissociables de leurs activités.

« L’agribashing, c’est votre problème, mais c’est aussi votre chance », n’hésite pas à dire Hervé Leprince, de l’agence NewSens. Pour lui, les Français sont soucieux de leur santé, ils s’intéressent enfin à l’agriculture productrice de denrées alimentaires. Alors, « vous devez répondre aux trois points qui cristallisent la défiance du consommateur : l’environnement, la souffrance animale, le productivisme industriel », conseillait-il lors de son intervention à la session de la chambre régionale d’agriculture. Répondre pour mieux agir, selon la stratégie des petits pas : « d’abord je communique sur ce que le monde agricole a fait depuis des décennies pour répondre aux attentes des Français par une communication positive et la vulgarisation des techniques. Ensuite, j’envoie un signal de progrès, je montre les avancées des agriculteurs qui ont toujours répondu présents aux grands enjeux sociétaux. Enfin, je coupe l’herbe sous le pied des animalistes ».

Facile sur le papier, plus difficile à mettre en place quand on n’est pas un communicant né et surtout que l’on se sent incompris, voire stigmatisé. Hervé Leprince répond point par point aux inquiétudes. Oui, on peut parler de tout. Non, il ne faut pas tout montrer. « La mort n’est pas à montrer. Les caméras dans les abattoirs ne sont pas une bonne idée. Il faut respecter les tabous sociétaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité