Aller au contenu principal

Session CA régionale
"L'agribashing, c'est aussi votre chance"

© Hervé Le Prince - Agence Newsens

Face aux discours matraqués des L214 and co, les Français sont dubitatifs. OK pour être vigilants, pas d’accord pour se
passer totalement de viande. Par contre, ils veulent savoir ce qu’ils mangent, comment les matières premières ont été produites, que font les producteurs pour lutter contre les nuisances indissociables de leurs activités.

« L’agribashing, c’est votre problème, mais c’est aussi votre chance », n’hésite pas à dire Hervé Leprince, de l’agence NewSens. Pour lui, les Français sont soucieux de leur santé, ils s’intéressent enfin à l’agriculture productrice de denrées alimentaires. Alors, « vous devez répondre aux trois points qui cristallisent la défiance du consommateur : l’environnement, la souffrance animale, le productivisme industriel », conseillait-il lors de son intervention à la session de la chambre régionale d’agriculture. Répondre pour mieux agir, selon la stratégie des petits pas : « d’abord je communique sur ce que le monde agricole a fait depuis des décennies pour répondre aux attentes des Français par une communication positive et la vulgarisation des techniques. Ensuite, j’envoie un signal de progrès, je montre les avancées des agriculteurs qui ont toujours répondu présents aux grands enjeux sociétaux. Enfin, je coupe l’herbe sous le pied des animalistes ».

Facile sur le papier, plus difficile à mettre en place quand on n’est pas un communicant né et surtout que l’on se sent incompris, voire stigmatisé. Hervé Leprince répond point par point aux inquiétudes. Oui, on peut parler de tout. Non, il ne faut pas tout montrer. « La mort n’est pas à montrer. Les caméras dans les abattoirs ne sont pas une bonne idée. Il faut respecter les tabous sociétaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité