Aller au contenu principal

La sélection, une conviction qui se transmet de père en fils

Le 6 avril, les éleveurs de chèvres ont rendez-vous avec la génétique à Mazières-en-Gâtine. Témoignages et expertises alimenteront le débat.

Sophie et Dimitri Gallard explorent avec conviction et rigueur
la voie de la sélection génétique. Dimitri en témoignera dans
le cadre du colloque caprin, dont le thème est la génétique.
Sophie et Dimitri Gallard explorent avec conviction et rigueur
la voie de la sélection génétique. Dimitri en témoignera dans
le cadre du colloque caprin, dont le thème est la génétique.
© C.P.

«Mon père a investi dans la génétique avec cette conviction que la sélection permettait d'améliorer les performances globales, explique Dimitri Gallard. Ce n'était pas faux, poursuit l'éleveur de Villiers-Sur-Chizé. Mais globalement l'effort n'était pas valorisé par les conditions d'élevage ». Jeudi 6 avril, dans le cadre du colloque caprin, l'exploitant témoignera de cet engagement qui, depuis 1992, prenait la forme de 80 IA sur 200 chèvres en production. Il reviendra sur les bases solides que ce travail lui a offert à son installation en 2006. « L'indice combiné caprin (ICC) était alors à 0,7 ». Pendant deux ans, au contact de son père et du contrôleur laitier, Dimitri a appris, avant de s'approprier la technique et les enjeux de la sélection. Aujourd'hui, le programme Gènes Avenir est développé sur 180 à 200 chèvres sur un troupeau de 420.


Tout en préservant les index lait longtemps travaillés par son père, Dimitri a cherché à diversifier les points d'amélioration. Pendant 2 à 3 ans, il s'est concentré sur les taux. « En 2016 nous étions à 39 de TB et 35 de TP ». Lorsque l'IMC, index de morphologie, est arrivé, l'éleveur a travaillé celui-ci. « C'est important pour la qualité de traite, la capacité d'ingestion et la qualité sanitaire. Ces derniers temps, c'est sur les cellules que nous nous concentrons ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
L'évolution future des pluies estivales est connue avec une bonne certitude.
Évolution à venir des pluies : incertaine, mais pas illisible

En matière de changement climatique, certaines évolutions sont plus difficiles à anticiper que d'autres. Il en va…

Publicité