Aller au contenu principal

Dossier tracteurs
La sécurité pour des tracteurs d’élevage

Lors de son installation en 2009 Cyril Clisson et son associé James Genty, du Gaec La Châtaigne à Terves, ont adopté les tracteurs Kubota sur leur exploitation d’élevage et apprécient leurs services chaque jour.

Cyril Clisson a adopté les tracteurs Kubota dès son installation.
Cyril Clisson a adopté les tracteurs Kubota dès son installation.
© N.C.

Le Gaec La Châtaigne est une exploitation d’élevage en bocage qui compte 130 vaches allaitantes en naisseur-engraisseur et 115 ha dont 30 à 34 ha de cultures pour l’alimentation des animaux. « On a fait le ménage lors de mon installation en vendant les quatre tracteurs existants et en ciblant mieux nos besoins en fonction des moyens dont on disposait », explique Cyril qui est pleinement satisfait des services rendus par les deux tracteurs. Le 85 cv avec arceau est toujours sur l’exploitation et réalise 1000 heures par an dans les bâtiments, pour le curage, la mélangeuse. Le second  de 130 cv avec cabine permet d’assurer tous les travaux de l’élevage,  le transport du fumier, les travaux fourragers, la mélangeuse et il réalise 1200 à 1500 heures par an. « Depuis 2009 c’est le troisième exemplaire », note Cyril qui renouvelle ce tracteur pour le même montant d’annuités  chaque année et avec plus d’équipements à chaque fois.  « Acheter, lors de l’installation,  deux tracteurs neufs de cette marque était le meilleur compromis pour nous. Cela a permis de sécuriser l’installation, avec un montant d’investissement  moins important mais aussi la proximité du fournisseur Agri services qui est à Chanteloup. Mais c’est surtout la garantie de trois ans, pièces et main-d’œuvre, qui nous a attirés et qui me rassurait en cette période sensible qu’est l’installation », assure Cyril qui n’aurait pas aimé les mauvaises surprises.

Lire la suite dans le dossier "tracteurs" d'Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité