Aller au contenu principal

Dossier tracteurs
La sécurité pour des tracteurs d’élevage

Lors de son installation en 2009 Cyril Clisson et son associé James Genty, du Gaec La Châtaigne à Terves, ont adopté les tracteurs Kubota sur leur exploitation d’élevage et apprécient leurs services chaque jour.

Cyril Clisson a adopté les tracteurs Kubota dès son installation.
Cyril Clisson a adopté les tracteurs Kubota dès son installation.
© N.C.

Le Gaec La Châtaigne est une exploitation d’élevage en bocage qui compte 130 vaches allaitantes en naisseur-engraisseur et 115 ha dont 30 à 34 ha de cultures pour l’alimentation des animaux. « On a fait le ménage lors de mon installation en vendant les quatre tracteurs existants et en ciblant mieux nos besoins en fonction des moyens dont on disposait », explique Cyril qui est pleinement satisfait des services rendus par les deux tracteurs. Le 85 cv avec arceau est toujours sur l’exploitation et réalise 1000 heures par an dans les bâtiments, pour le curage, la mélangeuse. Le second  de 130 cv avec cabine permet d’assurer tous les travaux de l’élevage,  le transport du fumier, les travaux fourragers, la mélangeuse et il réalise 1200 à 1500 heures par an. « Depuis 2009 c’est le troisième exemplaire », note Cyril qui renouvelle ce tracteur pour le même montant d’annuités  chaque année et avec plus d’équipements à chaque fois.  « Acheter, lors de l’installation,  deux tracteurs neufs de cette marque était le meilleur compromis pour nous. Cela a permis de sécuriser l’installation, avec un montant d’investissement  moins important mais aussi la proximité du fournisseur Agri services qui est à Chanteloup. Mais c’est surtout la garantie de trois ans, pièces et main-d’œuvre, qui nous a attirés et qui me rassurait en cette période sensible qu’est l’installation », assure Cyril qui n’aurait pas aimé les mauvaises surprises.

Lire la suite dans le dossier "tracteurs" d'Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Publicité