Aller au contenu principal

La santé des pharmacies en berne

Rémunération, ruptures de stocks de médicaments, émergence de la vente en ligne : les pharmacien(ne)s se mobilisent le 30 mai et ferment leurs officines. Explications avec Marie Dudognon, pharmacienne à Mauprévoir.

Le problème d'approvisionnement en médicaments qui s'accentue, agace Marie Dudognon (à droite) et Thibaut Hazard, pharmacien adjoint (au fond : Delphine Pellier, préparatrice).
Le problème d'approvisionnement en médicaments qui s'accentue, agace Marie Dudognon (à droite) et Thibaut Hazard, pharmacien adjoint (au fond : Delphine Pellier, préparatrice).
© Guillaume de Werbier

La Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF), syndicat auquel vous adhérez, appelle à une journée de mobilisation à la fin du mois. Quelles inquiétudes souhaitez-vous exprimer ?

Il est devenu difficile de vivre de notre métier depuis quelques années. Dans un contexte d'inflation, les salaires des employés des officines ont été augmentés de 10 %. Mais, en face, nos marges n'augmentent pas, avec un chiffre d'affaires qui repose à 90 % sur le prix des médicaments, qui soit stagne, voire baisse. C'est une tendance observée depuis une quinzaine d'années. En France, le prix du médicament est imposé et plutôt en train de baisser. C'est ce qui crée la pénurie de médicaments : cet hiver, on a manqué d'amoxicilline. Le prix de cet antibiotique courant a de nouveau baissé en mai de 20 %, alors que dans le même temps, il vient d'augmenter d'autant en Allemagne. Ça fait un écart énorme. Les laboratoires s'orientent au final vers les plus offrants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité