Aller au contenu principal

La Saint Barthélémy dévoile son programme du 23 août

L’Aéocape organise sa fête de l’élevage le 23 août à Confolens avec une volonté accrue de faire mieux connaître l’élevage ovin et d’assurer la promotion du contrôle de performance.

De gauche à droite : Jean-Paul Rivaud, Geneviève Eronte et Pascal Laurent, les trois chevilles ouvrières de l’Aéocape.
De gauche à droite : Jean-Paul Rivaud, Geneviève Eronte et Pascal Laurent, les trois chevilles ouvrières de l’Aéocape.
© Alexandre Merlingeas

Après des changements à la tête de l’association il y a environ deux ans, l’Aéocape semble avoir trouvé son rythme de croisière dans le sillon de ses deux piliers fondamentaux que sont le contrôle de performance et l’organisation de la Saint Barthélémy avec ses partenaires.

« On va augmenter la promotion du contrôle de performance le 23 août avec des démonstrations assurées par Nathalie Augas, de la chambre d’Agriculture, et le témoignage d’un éleveur en la personne de Jean-Paul Rivaud, notre trésorier, qui va dire ce que le contrôle lui apporte », explique Geneviève Eronte, co-présidente de l’Aéocape, qui souhaite faire comprendre aux éleveurs ovins tout l’intérêt du contrôle de performance dans l’amélioration génétique du troupeau, et donc de ses performances économiques, soutenu par une aide financière importante du conseil départemental.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, la Saint Barthélémy reste un événement grand public qui se déroule à l’occasion de la foire et dans le quartier du même nom à Confolens. Sur le ring, dès 9 h 15, vont se succéder les chevaux, les chèvres, les limousines et différentes races de moutons. « On aura deux races rustiques supplémentaires, la Rava et la Solognote, qui montrent la diversité ovine », indique Pascal Laurent, l’autre co-président.

Au programme : des concours d’agnelles de boucherie et rustiques, d’a­gneaux de boucherie, ainsi que des dégustations. La matinée s’achèvera par un repas paysan concocté par des producteurs. À noter, les démonstrations de tonte et de chevaux de trait.

Les organisateurs en sont convaincus, l’élevage ovin a besoin de se faire mieux connaître, ne serait-ce que pour attirer des vocations dont il manque cruellement à l’heure du renouvellement des générations.

 

Retrouvez le programme complet de la Saint-Barthélémy dans notre édition du 10 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité