Aller au contenu principal

La Saint Barthélémy dévoile son programme du 23 août

L’Aéocape organise sa fête de l’élevage le 23 août à Confolens avec une volonté accrue de faire mieux connaître l’élevage ovin et d’assurer la promotion du contrôle de performance.

De gauche à droite : Jean-Paul Rivaud, Geneviève Eronte et Pascal Laurent, les trois chevilles ouvrières de l’Aéocape.
De gauche à droite : Jean-Paul Rivaud, Geneviève Eronte et Pascal Laurent, les trois chevilles ouvrières de l’Aéocape.
© Alexandre Merlingeas

Après des changements à la tête de l’association il y a environ deux ans, l’Aéocape semble avoir trouvé son rythme de croisière dans le sillon de ses deux piliers fondamentaux que sont le contrôle de performance et l’organisation de la Saint Barthélémy avec ses partenaires.

« On va augmenter la promotion du contrôle de performance le 23 août avec des démonstrations assurées par Nathalie Augas, de la chambre d’Agriculture, et le témoignage d’un éleveur en la personne de Jean-Paul Rivaud, notre trésorier, qui va dire ce que le contrôle lui apporte », explique Geneviève Eronte, co-présidente de l’Aéocape, qui souhaite faire comprendre aux éleveurs ovins tout l’intérêt du contrôle de performance dans l’amélioration génétique du troupeau, et donc de ses performances économiques, soutenu par une aide financière importante du conseil départemental.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, la Saint Barthélémy reste un événement grand public qui se déroule à l’occasion de la foire et dans le quartier du même nom à Confolens. Sur le ring, dès 9 h 15, vont se succéder les chevaux, les chèvres, les limousines et différentes races de moutons. « On aura deux races rustiques supplémentaires, la Rava et la Solognote, qui montrent la diversité ovine », indique Pascal Laurent, l’autre co-président.

Au programme : des concours d’agnelles de boucherie et rustiques, d’a­gneaux de boucherie, ainsi que des dégustations. La matinée s’achèvera par un repas paysan concocté par des producteurs. À noter, les démonstrations de tonte et de chevaux de trait.

Les organisateurs en sont convaincus, l’élevage ovin a besoin de se faire mieux connaître, ne serait-ce que pour attirer des vocations dont il manque cruellement à l’heure du renouvellement des générations.

 

Retrouvez le programme complet de la Saint-Barthélémy dans notre édition du 10 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité