Aller au contenu principal

La Safer est un acteur aussi observateur

Au-delà de son intervention dans la répartition du foncier rural, la Safer est l’organisme privilégié pour observer les tendances ou les menaces concernant l’usage du foncier, support de l’activité agricole.

Selon le président de la Safer Poitou-Charentes, Patrice Coutin, le système français de régulation du marché foncier rural est un exemple dont les autres pays européens cherchent à s’inspirer.
Selon le président de la Safer Poitou-Charentes, Patrice Coutin, le système français de régulation du marché foncier rural est un exemple dont les autres pays européens cherchent à s’inspirer.
© Ronan Lombard

L’Europe n’a pas sa souveraineté alimentaire. « Nous avons besoin que des jeunes s’installent » et « d’éviter que d’autres pays viennent prendre des surfaces pour assurer leur souveraineté alimentaire », alors que « l’Union européenne importe l’équivalent de 20 % de sa surface agricole. » Le président de la Safer Poitou-Charentes, Patrice Coutin, constate qu’à ce sujet, « les consciences s’éveillent » et les Safer, parfois décriées par certains acteurs du monde agricole, alertent et deviennent un espoir pour contrer le phénomène ».


À l’occasion de son assemblée générale du 10 juin, la Safer Poitou-Charentes rappelle que 90 % des 4 550 ha qu’elle a rétrocédés en 2015 servent à des projets agricoles, avec en premier lieu le soutien à l’installation (89 premières installations en 2015 en ont bénéficié). La dernière loi de modernisation « a renforcé les Safer mais n’est pas allée assez loin », estime le président.
S’il voit plutôt d’un bon œil l’arrivée d’investisseurs étrangers souhaitant s’installer, dans des zones où il y a relativement peu d’acteurs locaux intéressés par la reprise de foncier notamment, il se montre inquiet vis-à-vis de démarches d’investissement telles que celle opérée depuis 2014 par des acteurs chinois dans le Berry. En reprenant 98 à 99 % des parts de sociétés agricoles, ils ont constitué une unité de production qui contrôle déjà plus de 1 750 ha. Dans la mesure où le transfert ne concerne pas 100 % des parts sociales, la Safer n’a aucune possibilité d’intervenir pour privilégier des opérateurs plus en accord avec l’intérêt national que cet investisseur aux intentions finales méconnues.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 17 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité