Aller au contenu principal

La Rue de Varenne « attentive » à la crise de la bio

Comme la FNSEA, la Confédération paysanne a alerté les pouvoirs publics sur les secousses qui traversent la bio, demandant notamment une aide d'urgence. Se disant « attentif » à la situation, le ministère de l'Agriculture mise de son côté sur le prochain plan Avenir bio 2023-2027.

Le ministère de l’Agriculture se dit « attentif » au marché bio, et rappelle que des mesures de soutien récentes ont été mises en place (photo d’archives).
© Guillaume de Werbier

Le gouvernement ne doit pas laisser l'agriculture biologique « se déstructurer, ni abandonner ses producteurs et productrices en cette période de crise », a plaidé la Confédération paysanne dans un communiqué du 12 octobre. Baisse des soutiens publics, concurrence d'autres labels, ralentissement de la consommation, s'inquiétant d'une situation « alarmante », le syndicat souligne que « bon nombre de paysans et paysannes nous disent déjà qu'ils auront des difficultés à maintenir leur activité en 2023 ». Une situation face à laquelle la Conf' exige des mesures d'urgence dont une aide conjoncturelle forfaitaire, des outils « d'anticipation et de gestion de crise », ou encore une meilleure application de la loi Egalim, tant en matière d'approvisionnements bio dans les cantines que de construction des prix. Cette dernière revendication fait écho à celle de la FNSEA qui, dans un communiqué du 4 octobre, demandait aussi « une mise en œuvre très stricte d'Egalim 1 et 2 » dans le bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité