Aller au contenu principal

La ruche orpheline nourrit sa future reine

L’élevage des reines fait partie du travail qui incombe aux apiculteurs. La réalisation est délicate. Toutefois, une parfaite connaissance de la biologie de l’abeille permet de mettre en place une technique efficace.

Les cupules contenant les laves sont placées sur un cadre. Les abeilles agrandissent les alvéoles. La construction est à l’horizontale si la colonie élève une reine.
Les cupules contenant les laves sont placées sur un cadre. Les abeilles agrandissent les alvéoles. La construction est à l’horizontale si la colonie élève une reine.
© C.P.

Une ruche orpheline est une ruche menacée. Pour lui donner un avenir, les apiculteurs peuvent y introduire un cadre de couvain ouvert. Les abeilles y élèveront une reine. Une pratique très technique, spécialité des producteurs de gelée royale .
Le principe, basé sur l’observation du cycle biologique des abeilles, est le suivant, explique Michel Bonneau de l’Abeille des Deux-Sèvres. « Dans une ruche dont le couvain est abondant, nous prélevons des larves. Elles ont moins de trois jours. Leur seule nourriture a été de la gelée royale. Chacune est placée dans une cupule dimensionnée à la taille d’une reine. Celle-ci, installée sur un cadre pouvant en contenir vingt-six, est alors introduite dans la ruche orpheline. D’instinct, les ouvrières vont élever des reines avec ces larves ».
Dès l’introduction, les ouvrières se mettent à la tâche. Les cirières bâtissent des alvéoles autour des cupules (voir photo). « D’abord à la verticale pour les élargir, puis à l’horizontal. Selon la souche des abeilles, la colonie élève de deux à une vingtaine de reines ». Alors que les unes construisent, d’autres, les jeunes abeilles, nourrissent. Quelques jours après la naissance des ouvrières, les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires, situées toutes les deux dans la tête, ont suffisamment évolué. Leurs sécrétions composent la gelée royale. Très rapidement les larves baigneront dans la noble substance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité