Aller au contenu principal

Re-Sources
La Rochelle à l’offensive sur la question de l’eau

La Communauté d’agglomération de La Rochelle a signé le 28 septembre son 3ème contrat territorial Re-Sources. Les actions prévues sont dans la continuité de celles préexistantes, mais dans un contexte différent puisque la CdA a récupéré au 1er juillet la gestion de son approvisionnement en eau.

Le captage de Casse-Mortier, à Clavette, est fermé depuis janvier dernier. L’objectif prioritaire de la CdA pour éviter de nouveaux problèmes est la protection des fossés aux alentours.
© K.B.

Les programmes Re-Sources, en Charente-Maritime, sont bien ancrés dans le paysage agricole départemental depuis la fin des années 2000. Pour la Communauté d’agglomération de La Rochelle, le premier engagement date de 2009, et il a depuis été reconduit, en 2016. Autant dire que la signature d’un troisième contrat territorial, le 28 septembre à Villeneuve-les-Salines (La Rochelle), n’est pas en soi une révolution.
Mais la conclusion de ce nouveau contrat intervient alors que la question de l’eau fait beaucoup parler d’elle, depuis un an, dans l’agglomération. Celle-ci a fait le choix, fin décembre 2020, de cesser toute collaboration avec Eau 17, le syndicat départemental. Le transfert des derniers captages d’alimentation a eu lieu au 1er juillet dernier. Entretemps, l’un d’entre eux a fait parler de lui : celui de Casse-Mortier, sur la commune de Clavette, fermé depuis le 4 janvier suite à la détection d’un taux trop élevé de chlortoluron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Les experts de Valeco ont présenté le projet au préfet de la Vienne, Serge Boulanger (à droite).
Premiers retours sur l'agrivoltaïsme en élevage
Alors que les projets d'agrivoltaïsme sont nombreux dans la Vienne, mais font également débat dans les campagnes, les premiers…
Publicité