Aller au contenu principal

La riposte se prépare à Confolens pour défendre l’abattoir

Suite à l’annonce de l’association 269 Life liberation animale de faire une « nuit debout » devant l’abattoir de Confolens le 26 septembre, les élus et représentants du monde agricole vont faire un rassemblement devant l’Hôtel de ville au même moment à 18 heures avec un barbecue géant.

Pour les élus et le monde agricole, le rassemblement aura lieu devant l’Hôtel de ville et non à l’abattoir pour éviter les risques d’escarmouches.
Pour les élus et le monde agricole, le rassemblement aura lieu devant l’Hôtel de ville et non à l’abattoir pour éviter les risques d’escarmouches.
© Alexandre Merlingeas

«Il s’agit d’un rassemblement et non d’une contre-manifestation », insiste bien Philippe Bouty, le président de la communauté de communes de Charente-Limousine, pour définir la riposte mise en place le 26 septembre par les élus avec le soutien des différentes organisations agricoles.

Le rassemblement est prévu à 18 heures devant l’Hôtel de ville de Confolens et il se veut à la fois médiatique, pédagogique et festif. « La plupart des élus et des acteurs du monde agricole n’étaient pas favorables à une contre-manifestation devant l’abattoir, explique l’élu. On veut profiter de cet événement pour montrer tous les protocoles mis en place à l’abattoir, classé en catégorie 2, pour répondre à la bien-traitance animale car on ne veut pas parler de maltraitance. On souhaite très largement mobiliser les élus, les éleveurs, les coopératives et le monde agricole pour montrer que l’élevage est le premier vecteur économique de la Charente-Limousine. On souhaite faire la promotion de la viande, du centre d’abattage et de son savoir-faire auprès du public. Les salariés du centre seront derrière des planchas pour faire déguster de l’agneau Poitou-Charentes, de la viande limousine ou du veau. Il n’est pas question d’affronter les manifestants à l’abattoir. On veut sensibiliser la population à manger de la viande et mobiliser grandement les élus. »

Philippe Bouty n’exclut pas pour autant qu’une délégation aille rencontrer les manifestants pour échanger avec eux.

Le monde agricole mobilisé

De leur côté, les professionnels du monde agricole seront bien présents : la FNSEA 16, la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la chambre d’agriculture… Les usagers de l’abattoir seront aussi...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 14 septembre, page 5.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité