Aller au contenu principal

La riposte se prépare à Confolens pour défendre l’abattoir

Suite à l’annonce de l’association 269 Life liberation animale de faire une « nuit debout » devant l’abattoir de Confolens le 26 septembre, les élus et représentants du monde agricole vont faire un rassemblement devant l’Hôtel de ville au même moment à 18 heures avec un barbecue géant.

Pour les élus et le monde agricole, le rassemblement aura lieu devant l’Hôtel de ville et non à l’abattoir pour éviter les risques d’escarmouches.
Pour les élus et le monde agricole, le rassemblement aura lieu devant l’Hôtel de ville et non à l’abattoir pour éviter les risques d’escarmouches.
© Alexandre Merlingeas

«Il s’agit d’un rassemblement et non d’une contre-manifestation », insiste bien Philippe Bouty, le président de la communauté de communes de Charente-Limousine, pour définir la riposte mise en place le 26 septembre par les élus avec le soutien des différentes organisations agricoles.

Le rassemblement est prévu à 18 heures devant l’Hôtel de ville de Confolens et il se veut à la fois médiatique, pédagogique et festif. « La plupart des élus et des acteurs du monde agricole n’étaient pas favorables à une contre-manifestation devant l’abattoir, explique l’élu. On veut profiter de cet événement pour montrer tous les protocoles mis en place à l’abattoir, classé en catégorie 2, pour répondre à la bien-traitance animale car on ne veut pas parler de maltraitance. On souhaite très largement mobiliser les élus, les éleveurs, les coopératives et le monde agricole pour montrer que l’élevage est le premier vecteur économique de la Charente-Limousine. On souhaite faire la promotion de la viande, du centre d’abattage et de son savoir-faire auprès du public. Les salariés du centre seront derrière des planchas pour faire déguster de l’agneau Poitou-Charentes, de la viande limousine ou du veau. Il n’est pas question d’affronter les manifestants à l’abattoir. On veut sensibiliser la population à manger de la viande et mobiliser grandement les élus. »

Philippe Bouty n’exclut pas pour autant qu’une délégation aille rencontrer les manifestants pour échanger avec eux.

Le monde agricole mobilisé

De leur côté, les professionnels du monde agricole seront bien présents : la FNSEA 16, la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la chambre d’agriculture… Les usagers de l’abattoir seront aussi...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 14 septembre, page 5.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité