Aller au contenu principal

Enseignement agricole
La rentrée scolaire en bref

Plus de 8 000 jeunes sont scolarisés dans l'enseignement agricole en Poitou-Charentes.

Joël Rigal, proviseur du lycée et directeur du campus des Sicaudières.
Joël Rigal, proviseur du lycée et directeur du campus des Sicaudières.
© DR
Effectif des élèves et étudiants en établissements agricoles : 2 230 élèves en Charente-Maritime, 2 190 en Deux-Sèvres, 2 000 en Vienne et 1 721 en Charente, soit 8 141 élèves. En France, plus de 175 000 élèves étaient attendus dans les 847 établissements publics et privés de l’enseignement agricole.
80 % des 3 556 jeunes présentés aux examens de juin 2007 ont reçu un diplôme depuis le Capa jusqu’au BTSA, et 86% au lycée de Bressuire.
Les établissements publics ont formé parallèlement 1 078 apprentis, les MFR et Ireo 208, en 2006-2007.
Les domaines enseignés dans la région concernent la production, la transformation, la commercialisation, l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement, les activités hippiques, l’élevage et les soins aux animaux, les services et les équipements pour l’agriculture.
Le lycée de Kyoto à Poitiers, de son nom provisoire, ouvrira ses portes en septembre 2009 aux élèves. Initié par le conseil régional, il sera sous tutelle du ministère de l’Agriculture. Il regroupera le lycée agricole de Chasseneuil-du-Poitou et le lycée hôtelier de Poitiers.
A noter enfin que Joël Rigal vient de prendre ses nouvelles fonctions de proviseur du lycée et de directeur du campus des Sicaudières, à Bressuire. Agé de 47 ans et originaire du Lot, il était auparavant directeur adjoint du lycée des Vaseix, à Limoges, après avoir enseigné à Montargis et fait ses études à Rambouillet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité