Aller au contenu principal

Enseignement agricole
La rentrée scolaire en bref

Plus de 8 000 jeunes sont scolarisés dans l'enseignement agricole en Poitou-Charentes.

Joël Rigal, proviseur du lycée et directeur du campus des Sicaudières.
Joël Rigal, proviseur du lycée et directeur du campus des Sicaudières.
© DR
Effectif des élèves et étudiants en établissements agricoles : 2 230 élèves en Charente-Maritime, 2 190 en Deux-Sèvres, 2 000 en Vienne et 1 721 en Charente, soit 8 141 élèves. En France, plus de 175 000 élèves étaient attendus dans les 847 établissements publics et privés de l’enseignement agricole.
80 % des 3 556 jeunes présentés aux examens de juin 2007 ont reçu un diplôme depuis le Capa jusqu’au BTSA, et 86% au lycée de Bressuire.
Les établissements publics ont formé parallèlement 1 078 apprentis, les MFR et Ireo 208, en 2006-2007.
Les domaines enseignés dans la région concernent la production, la transformation, la commercialisation, l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement, les activités hippiques, l’élevage et les soins aux animaux, les services et les équipements pour l’agriculture.
Le lycée de Kyoto à Poitiers, de son nom provisoire, ouvrira ses portes en septembre 2009 aux élèves. Initié par le conseil régional, il sera sous tutelle du ministère de l’Agriculture. Il regroupera le lycée agricole de Chasseneuil-du-Poitou et le lycée hôtelier de Poitiers.
A noter enfin que Joël Rigal vient de prendre ses nouvelles fonctions de proviseur du lycée et de directeur du campus des Sicaudières, à Bressuire. Agé de 47 ans et originaire du Lot, il était auparavant directeur adjoint du lycée des Vaseix, à Limoges, après avoir enseigné à Montargis et fait ses études à Rambouillet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité