Aller au contenu principal

La renaissance de La Cascade à Civaux

Quand des jeunes de moins de 30 ans reprennent un haut lieu de l'histoire de leur territoire et le modernise. C'est l'histoire du bar La Cascade à Civaux, réouvert en 2019.

Noé Delaveau (à gauche, au côté de son équipe) a racheté l’établissement en 2018 et l’a remis sur pied pour proposer un bar à l’ambiance familiale en bords de Vienne.
© Marine Nauleau

En bord de la départementale 749 à la sortie de Civaux, en direction de Lussac-Les-Châteaux, le bar à tapas « La Cascade » est bien visible avec ses grands drapeaux hissés. Mais on ne peut pourtant pas se douter que c'est en bord de Vienne que l’on va pouvoir prendre un verre, ou dîner. « Dans notre secteur, les bars ouverts après 20h ça n'existe pas vraiment. Je voulais proposer un lieu de détente et d'ambiance pour la soirée. Nous ouvrons à partir de 16h » explique le jeune patron des lieux, Noé Delaveau, qui prête aussi jeu de palets, pétanque et mölky, dans une ambiance musicale, tous les soirs, voulant finalement renouer avec le passé de dancing des lieux dans les années 20. « L'endroit s'appelait déjà La Cascade. C'est le nom emblématique que j'ai voulu garder » précise le jeune patron qui aime écouter les histoires des plus anciens du village… Ceux qui se sont mariés ici, ont fêté un anniversaire ou un baptême.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité